Pole emploi : la 5e semaine de la création et de la reprise d’entreprise, c'est en ce moment

Publié le 27/09/2022 - 09:54
Mis à jour le 27/09/2022 - 10:23

Du 26 au 30 septembre 2022, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. L'objectif principal de cet événément : faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 995 000 créations d’entreprises, soit un regain de +17 % par rapport à l’année précédente. En 2021, une forte augmentation de la création d’entreprises a été observée dans le domaine des transports et de l’entreposage (+25 %), dans le secteur des spécialités scientifiques et techniques (+17 %) et des autres services aux ménages (+42 %).

Près d’une création d’entreprise sur six a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi.

Un accompagnement spécifique

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

  • ActivCréa : qui permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé de trois mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet ;
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise ;
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.

Faire émerger des idées et lancer des projets

Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022. Au travers de cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Plus de 45 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences ("M’imaginer créateur d’entreprise", "Structurer mon projet de création d’entreprise", …), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés en BFC durant la semaine sont à retrouver sur le site de Pole emploi.

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
51 %