Polémique sur la fiscalité écologique : Pierre Moscovici joue l'apaisement

Publié le 12/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 12/09/2013 - 09:32

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a tenté ce mercredi d’apaiser la polémique qui a éclaté dans l’après-midi sur la question de la fiscalité écologique et plus précisément l’avantage fiscal du gazole, assurant qu’un arbitrage interviendrait la semaine prochaine.

 ©
©

Interrogé sur le fait que le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a nié avoir pris une décision sur la taxation du diesel, M. Moscovici a promis qu'"à l'issue de la conférence environnement", la semaine prochaine, "il y aura un arbitrage de tous ces sujets-là".

Pressé de questions, il a demandé "un peu de patience""Il y aura une contribution énergie climat", a-t-il rappelé, mais "pas la création du moindre impôt, puisque ce sera les taxes existantes qu'on rendra en quelque sorte plus vertes, pour favoriser une consommation qui soit plus écologique".

Interrogé sur la colère des députés écologistes devant ce qui a été présenté comme une fiscalité inchangée sur le diesel, il a souhaité que ces derniers "attendent que cette conférence environnementale ait lieu, et c'est à
ce moment-là que sera connue la fiscalité écologique".

M. Martin a affirmé mercredi que ses propos en conférence de presse suggérant que l'avantage fiscal du gazole resterait inchangé en 2014 avaient été mal compris, la décision n'ayant pas été prise selon lui. Mais, dans une émission politique enregistrée à la mi-journée, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait assuré ce mercredi qu'un alourdissement de la taxation du diesel était "abandonné" par le
gouvernement.

"La seule chose que je peux vous dire, parce que c'est dans ce cadre-là qu'avait été envisagée une taxe sur le gazole, (c'est) que cette piste, dans la mesure où elle est très pénalisante pour un certain nombre de ménages, est à ce jour abandonnée", a-t-il dit. "Nous pensons que nous faisons beaucoup pour l'écologie, beaucoup: dans le budget est inscrit aussi 12 milliards d'euros pour les investissements d'avenir et 50% des investissements d'avenir sont consacrés à la transition écologique", a affirmé M. Moscovici.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.41
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %