Alerte Témoin

Pollution du Fontaine Argent : des riverains interpellent la mairie

Publié le 22/03/2010 - 11:16
Mis à jour le 22/03/2010 - 11:16

Le ruisseau qui traverse une viongtaine de jardins familiaux a été pollué par des hydrocarbures à la suite de l’inondation d’une cuve il y a plus d’un mois. Des riverains viennent d’envoyer un courrier au maire.

La lettre adressée à Jean-Louis Fousseret par Caroline et Gilles Perrault :
 
« Comme de nombreux jardiniers dans ce quartier, nous cultivons un potager sur un terrain situé entre la voie ferrée et le chemin de Brûlefoin, le long du ruisseau le Fontaine Argent.
 
Suite à l’inondation d’une cuve au 73 rue de Chalezeule  il y a plus d’un mois, ce ruisseau a été pollué par des hydrocarbures qui se sont incrustés dans les berges, les feuilles mortes, la  vase, sous les pierres… 
 
Malgré plusieurs tentatives de nettoyage du lit du ruisseau de la part des riverains, l’eau s’irise dès qu’on la remue et une forte odeur de carburant se dégage. L’eau est devenue impropre à l’arrosage des potagers et les dommages sur la faune risquent d’être importants (présence entre autres de batraciens : grenouilles, tritons, salamandres).
 
Les services municipaux ont été interpellés à plusieurs reprises, mais rien ne s’est passé, aucune information  n’a été relayé auprès des  riverains : rien sur les éventuelles précautions à prendre, ni sur les mesures de dépollution envisageables.
Nous nous interrogeons sur les raisons de l’accident. Plusieurs versions circulent : qu’en est-il vraiment ? Cette pollution pouvait-elle être évitée en respectant les normes de sécurité en vigueur ?  Enfin, le danger d’une nouvelle pollution est-il maintenant écarté ? ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.97
    peu nuageux
    le 19/09 à 3h00
    Vent
    0.95 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    85 %

    Sondage