Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté tisse des liens avec les lycées

Publié le 01/07/2013 - 15:26
Mis à jour le 01/07/2013 - 15:28

Une charte renforçant les liens entre les onze écoles d’ingénieurs et de management de Bourgogne Franche-Comté réunies au sein de l’association Polytechnicum et les lycées de l’académie de Besançon sera signée mercredi 3 juillet. Elle vise à accroître l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et mieux communiquer sur leurs perspectives d’emploi.

charte

Cette charte sera signée par le recteur de l’académie de Besançon Eric Martin, chancelier des universités, et Bernard Cretin, président de l’association Polytechnicum et directeur de l’Ensmm de Besançon. Tissant un lien entre les écoles d’enseignement supérieur des régions Bourgogne Franche-Comté, regroupées au sein du Polytechnicum, et les classes préparatoires des lycées, elle permettra la mise en place de diverses actions, tant auprès des lycéens de première et de terminale que des étudiants de CPGE :

  • interventions d’élèves, de diplômés ou d’enseignants des grandes écoles auprès des lycéens ;
  • rencontres culturelles associant des étudiants de CPGE ou d'écoles et des lycéens ;
  • identification et détection de talents dans le cadre du dispositif "Talent Campus", en lien éventuel avec les cordées de la réussite ;
  • participation des étudiants de CPGE à des colloques ou à des séminaires organisés par les grandes écoles. Cette charte pourra être complétée par toute initiative de nature à favoriser l’ambition des lycéens et des étudiants de CPGE de l’académie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.7
couvert
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage