Pontarlier: 500 manifestants pour la modernisation de la RN 57

Publié le 22/11/2008 - 18:23
Mis à jour le 22/11/2008 - 18:23

Quelque 500 manifestants dont plusieurs dizaines d’élus ont bravé la neige et le froid samedi matin à Pontarlier pour réclamer la modernisation de la RN57, un axe transfrontalier régulièrement engorgé qui relie le Doubs et la Suisse.

Après avoir remis une motion au sous-préfet, les manifestants, parmi lesquels une centaine d'élus ceints de leur écharpe tricolore, ont gagné un rond-point situé à la sortie de la ville où ils ont bloqué la RN57 pendant 45 minutes.

Les manifestants en ont également profité pour distribuer des tracts aux automobilistes. Les élus souhaitent que l'Etat réaménage la RN57, une voie à double sens régulièrement engorgée par les 1.000 camions et 20.000 voitures qui l'empruntent quotidiennement pour traverser Pontarlier, générant des kilomètres de bouchons.

"Cela fait 40 ans que nous réclamons à tous les gouvernements des travaux sur cette route sans obtenir de réponse (...) Aucun des gouvernements n'a pris la mesure des travaux nécessaires", a-t-il déploré, rappelant que la RN57, route "européenne qui permet de relier le Bénélux à l'Italie" via la Suisse, est "vitale pour nous".

Le 15 décembre, les préfets de région devront avoir transmis au gouvernement leurs priorités dans le cadre du plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) inscrit dans le Grenelle de l'Environnement.

Le maire de Pontarlier souhaite naturellement que l'aménagement de la RN57 en fasse partie. "Mais si nous n'obtenons aucune réponse, nous n'hésiterons pas à recommencer", a-t-il prévenu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %