Port de la ceinture dans les transports en commun : un car pédagogique sur les routes du Doubs

Publié le 20/03/2017 - 12:24
Mis à jour le 20/03/2017 - 14:50

Jusqu’au 24 mars 2017, un car pédagogique sillonne le département du Doubs afin de sensibiliser la population, passagers et conducteurs, au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun

 ©
©

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci. Le retour des actions de prévention menées dans le département du Doubs à destination des jeunes collégiens et lycéens, montre que près de la moitié ne portent pas leur ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé.

La préfecture du Doubs rappelle qu'il convient de faire du bouclage de la ceinture "un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur." C’est pourquoi le pôle sécurité routière de la DDT du Doubs organise une action de prévention sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, à l’aide d’un nouvel outil pédagogique développé par la société Agora Formations, le car pédagogique. 

L’évacuation d’un car en cas d’accident 

En cas d’accident, le comportement du conducteur est déterminant dans l’évacuation rapide des passagers et leur mise en sécurité. Les véhicules de transports en commun peuvent se coucher sur leurs flancs, ce qui rend les conditions d’évacuation délicates.

C’est dans ce cadre que l’action de prévention organisée par la DDT avec le concours de la société Agora Formations vise également à permettre aux conducteurs et passagers d’évoluer dans un bus allongé sur son flanc et favoriser les bons réflexes au sein d’un véhicule accidenté. 

Le programme de la semaine du 20 au 24 mars 2017 

Pour cette première, à l’initiative du préfet du Doubs, le car pédagogique va se déployer dans différents sites du département du 20 au 24 mars 2017.  Le programme a été élaboré en collaboration avec les référents sécurité routière des établissements qui bénéficieront du module de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.  Cette action de prévention se veut innovante en matière de support.  Elle doit notamment permettre la prise de conscience par les élèves de la nécessité d’attacher sa ceinture de sécurité, même dans un car. 

Vis-à-vis des professionnels, l’objectif recherché, à travers la mise en place de cette action intégralement financée dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, est de susciter les initiatives au sein de leurs sociétés respectives par un large déploiement de cet outil innovant et de l’intégrer dans le plan de formation de leurs conducteurs.

Au cours de la semaine, les actions vont se dérouler selon le programme détaillé suivant :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %