Portes ouvertes des CFA : "ne pas avoir peur de l'apprentissage"

Publié le 03/03/2018 - 07:17
Mis à jour le 03/03/2018 - 10:51

47 Centres de Formations d’Apprentis (CFA) de Bourgogne-Franche-Comté ouvriront simultanément leurs portes ce samedi 3 mars 2018 afin de présenter leurs filières et diplômes. L’occasion de mettre en avant une orientation « porteuse » selon Jean Hervé Quelennec, directeur général du CFA bâtiment Franche-Comté.

Pour le directeur général du CFA bâtiment Franche-Comté, il y a encore trop peu de jeunes qui se présentent ou choisissent le CFA. Un premier facteur entre en jeu, celui de la crise des entreprises entre 2008 et 2016. Une reprise avait alors suivi en 2017, mais sans que les candidatures d'apprentis ne se bousculent au portillon : "entre octobre et décembre les entreprises ont cherché des apprentis et seulement dix personnes se sont présentées. Il y a bien un malaise dans le système français", souligne-t-il.

"Il ne faut pas voir peur de choisir cette voie"

Selon Rémy Laurent, président de la CCI de Bourgogne-Franche-Comté, il est "important" de mettre en avant l'apprentissage qu'il juge comme "une filière d'excellence". Michel Chamouton, président de la CRMA Bourgogne-Franche-Comté, fait le même constat et se dit "attaché aux valeurs l'apprentissage". Il précise notamment qu'il "ne faut pas avoir peur de choisir cette voie". 

Info +

  • Portes ouvertes de CFA le samedi 3 mars 2018 de 9h à 16h30
  • 47 CFA de Bourgogne-Franche-Comté participent à l'opération sur 104 sites. Ils représentent 450 diplômes, 23 filières professionnelles et 400 métiers. Ils accueillent 19 000 apprentis. 
  • L'opération bénéficie du soutien du Conseil régional et est mise en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.
  • Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %