Portes ouvertes des CFA : "ne pas avoir peur de l'apprentissage"

Publié le 03/03/2018 - 07:17
Mis à jour le 03/03/2018 - 10:51

47 Centres de Formations d'Apprentis (CFA) de Bourgogne-Franche-Comté ouvriront simultanément leurs portes ce samedi 3 mars 2018 afin de présenter leurs filières et diplômes. L'occasion de mettre en avant une orientation "porteuse" selon Jean Hervé Quelennec, directeur général du CFA bâtiment Franche-Comté.

Pour le directeur général du CFA bâtiment Franche-Comté, il y a encore trop peu de jeunes qui se présentent ou choisissent le CFA. Un premier facteur entre en jeu, celui de la crise des entreprises entre 2008 et 2016. Une reprise avait alors suivi en 2017, mais sans que les candidatures d'apprentis ne se bousculent au portillon : "entre octobre et décembre les entreprises ont cherché des apprentis et seulement dix personnes se sont présentées. Il y a bien un malaise dans le système français", souligne-t-il.

"Il ne faut pas voir peur de choisir cette voie"

Selon Rémy Laurent, président de la CCI de Bourgogne-Franche-Comté, il est "important" de mettre en avant l'apprentissage qu'il juge comme "une filière d'excellence". Michel Chamouton, président de la CRMA Bourgogne-Franche-Comté, fait le même constat et se dit "attaché aux valeurs l'apprentissage". Il précise notamment qu'il "ne faut pas avoir peur de choisir cette voie". 

Info +

  • Portes ouvertes de CFA le samedi 3 mars 2018 de 9h à 16h30
  • 47 CFA de Bourgogne-Franche-Comté participent à l'opération sur 104 sites. Ils représentent 450 diplômes, 23 filières professionnelles et 400 métiers. Ils accueillent 19 000 apprentis. 
  • L'opération bénéficie du soutien du Conseil régional et est mise en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.
  • Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Ndiaye à l’Education : J-P Chevènement met en garde contre « l’enterrement » du bilan Blanquer

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, ancien ministre de l'Education nationale et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a mis en garde lundi contre "l'enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans" après la nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de la rue de Grenelle.

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %

Sondage