Portes ouvertes aux Archives départementales du Doubs

Publié le 02/11/2015 - 11:48
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:29

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public les mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre pour faire découvrir leurs secrets et leur exposition En voiture M’sieurs Dames.

batiment_01.jpg
Archives départementales du Doubs ©Conseil départemental du Doubs
PUBLICITÉ

Au programme

En voiture les enfants !

A découvrir en famille la petite et la grande histoire des transports en commun dans le Doubs, à travers le jeu de l'exposition En voiture m'sieurs dames !

Pour les plus grands : visite guidée de l’exposition les 11, 14 et 15 novembre à 15h30 

L'atelier de calligraphie pour petits et grands

Personne ne peut vous relire ? Votre petit dernier ne fait que des pâtés ? Votre vie peut changer avec l’atelier d’écriture ancienne (écriture du XVe siècle d’après un document original des Archives). 

Visite du bâtiment au document (Dernier départ de visite à 16h30)

Au cœur du dépôt des Archives, au coin d’un rayonnage, c'est le moment de poser toutes vos questions : comment naît un document, qui peut bien lire tout cela, pourquoi ne pas tout numériser, etc.

De la gomme en poudre, une peau de mouton, un scalpel ou de la colle d'amidon … découvrez l’atelier de restauration avec les artisans maison.

Nos ancêtres les poilus

Jules, Édouard ou Antide ? Pour tous ceux qui cherchent à connaître la vie de leurs aïeux dans les tranchées, une seule solution : l’atelier consacré aux fiches matricules militaires numérisées.

  • Animations gratuites et sans réservation. 
  • Mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre de 14 h 30 à 18 h 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.85
légère pluie
le 13/11 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %

Sondage