Portes ouvertes aux Archives départementales du Doubs

Publié le 02/11/2015 - 11:48
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:29

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public les mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre pour faire découvrir leurs secrets et leur exposition En voiture M’sieurs Dames.

 ©
©

Au programme

En voiture les enfants !

A découvrir en famille la petite et la grande histoire des transports en commun dans le Doubs, à travers le jeu de l'exposition En voiture m'sieurs dames !

Pour les plus grands : visite guidée de l’exposition les 11, 14 et 15 novembre à 15h30 

L'atelier de calligraphie pour petits et grands

Personne ne peut vous relire ? Votre petit dernier ne fait que des pâtés ? Votre vie peut changer avec l’atelier d’écriture ancienne (écriture du XVe siècle d’après un document original des Archives). 

Visite du bâtiment au document (Dernier départ de visite à 16h30)

Au cœur du dépôt des Archives, au coin d’un rayonnage, c'est le moment de poser toutes vos questions : comment naît un document, qui peut bien lire tout cela, pourquoi ne pas tout numériser, etc.

De la gomme en poudre, une peau de mouton, un scalpel ou de la colle d'amidon … découvrez l’atelier de restauration avec les artisans maison.

Nos ancêtres les poilus

Jules, Édouard ou Antide ? Pour tous ceux qui cherchent à connaître la vie de leurs aïeux dans les tranchées, une seule solution : l’atelier consacré aux fiches matricules militaires numérisées.

  • Animations gratuites et sans réservation. 
  • Mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre de 14 h 30 à 18 h 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.

Sondage – Pensez-vous aller profiter des festivals cet été, même assis ?

SONDAGE • La semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé aux organisateurs de festivals qu'ils pourront se dérouler cet été avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs et assis. Quid de l'ouverture des bars et des foodtrucks... rien n'a encore été déclaré sur ces "détails". En connaissant ces mesures, pensez-vous aller profiter des festivals cet été ?

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Détonation : aucune décision n’a encore été prise sur le maintien du festival

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu'ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu'en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.56
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
48 %

Sondage