Portrait de Lauralyne Demesmay : "J'ai envie de rendre fiers les Francs-Comtois"

Publié le 15/12/2018 - 17:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:21

Miss Franche-Comté  • À quelques heures de l’élection de Miss France ce 15 décembre 2018 au Zénith de Lille, nous vous proposons de découvrir la personnalité de Lauralyne Demesmay…Nous l’avions rencontré à Besançon avant son départ…
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Carte d'identité 

  • Lauralyne Demesmay
  • Née le 20 janvier 2000 à Besançon
  • Habite à Devecey
  • Situation professionnelle : en prépa HEC en spécialité économie au lycée Carnot à Dijon
  • Situation personnelle : "célibataire comme le demande le règlement"
  • Taille : 1m80

Lauralyne Demesmay est très proche de sa famille et cela se remarque tout de suite. Elle est d'ailleurs venue à notre rencontre avec Jean-Marie, son père et Nathalie, sa mère. Comme pour exprimer leur soutien, ils resteront à ses côtés tout au long de l'interview avec un regard bienveillant.

Elle le confirme d'ailleurs, elle a toujours été "chouchoutée" par ses parents qui vivent l'aventure avec elle "à fond".

Lauralyne a toujours vécu à Devecey jusqu'au mois de septembre dernier où elle a migré à Dijon pour y suivre une prépa HEC. Elle précise "revenir tous les week-ends", en échangeant un regard complice avec ses parents. "Mes parents m'aident beaucoup. C'est un soutien moral important. Ils sont là pour tous mes événements, pour gérer le timing, l'agenda…".

Concernant ses études, la Miss précise avoir "toujours été une bonne élève, la première de sa classe". C'est donc après avoir été à l'école maternelle et primaire à Devecey, que Lauralyne s'est rendu au collège de Notre-Dame (où elle était en sport étude équitation) puis au collège de Chatillon-le-Duc. Elle a poursuivi son cursus en bac ES section européenne anglais. L'équitation est toujours une passion pour la Miss qui a pratiqué ce sport pendant dix ans.

Une Miss Franche-Comté sportive

En plus de l'équitation, la Miss pratique la boxe anglais depuis quatre ans. Elle trouve d'ailleurs que ce sport est "top pour avoir un corps parfait pour l'élection". Elle s'entraîne avec son coach Bellati Hakkar, champion du monde de boxe. En plus de ces activités, elle pratique le fitness.

Du mannequinat dès l'âge de 14 ans…

L'univers du mannequinat n'est pas étranger à Lauralyne qui l'a découvert dès l'âge de 14 ans : "J'ai beaucoup été avec des Miss qui étaient plus âgées que moi. Je voyais comme cela se passait. Je les voyais partir sur leurs événements", se souvient-elle. Le comité Miss Franche-Comté a ensuite contacté Lauralyne sur les réseaux sociaux quand elle avait 16 ans . À 18 ans, elle a donc décidé de se lancer. "Et j'ai bien fait", ajoute-t-elle. "Je n'étais donc pas surprise quand je me suis arrivée dans ce milieu".

Côté étude, Lauralyne ne s'inquiète pas de l'investissement que demande une année en tant qu'ambassadrice : "je n'ai pas d'années de retard", souligne-t-elle. La prépa se déroule en deux ans pour ouvrir sur une école de commerce en trois ans minimum. Je peux mettre mes études en parenthèses et les reprendre après sans problèmes", poursuit-elle.

Dans quel état d'esprit avant le grand show du 15 décembre ?

"Cela serait génial de devenir Miss France", lance Lauralyne quand on lui parle du titre en jeu le 15 décembre prochain. Pour Lauralyne, deux aspects entrent en jeu pour devenir Miss France : "l'aspect strass, paillette, les shows, les spectacles" et "la rencontre avec le public, tous les événements, les foires. C'est être aux contacts de nos fans". La Miss confie partir "assez confiante" et se rendre compte que "rien n'est joué" : "J'ai envie de tout donner, de rendre fier les Francs-Comtois. C'est grâce à eux que j'ai été élu et j'ai envie de leur montrer que je suis capable".

Info +

Élection de Miss France le 15 décembre 2018 au Zénith de Lille
Le public peut voter plusieurs fois pour leur candidate favorite
Facebook de Lauralyne Demesmay

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.43
partiellement nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage