"Portraits du Numérique" la nouvelle websérie de l'association Silicon Comté

Publié le 04/03/2016 - 16:53
Mis à jour le 04/03/2016 - 16:53

Pour démystifier et faire connaître les multiples métiers des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), l’association Silicon Comté a réalisé une websérie intitulée "Portraits du Numérique". Quatre épisodes ont déjà été diffusés et neuf sont encore en attente. Secteur innovant et stimulant pour l’économie locale, le numérique représente aujourd’hui plus de 5 000 emplois en Franche-Comté. 

 ©
©

Pour accroître la notoriété des professions du numérique auprès du grand public et des entreprises, Silicon Comté a imaginé un support attractif et accessible au plus grand nombre. Cette série de portraits permet aux internautes de découvrir un large panel de vidéos métiers comme celui de designer web, architecte réseaux, développeur, web rédacteur...

De nombreux objectifs

Les objectifs de cette démarche sont nombreux. La websérie permet de valoriser un écosystème de professionnels, faire découvrir des métiers d’avenir et susciter des vocations, montrer la multiplicité des talents régionaux et apporter une visibilité régionale et supra-régionale à la filière numérique du territoire.

Des formations en Franche-Comté

La Région présente de nombreux atouts qui favorisent le développement de nouvelles technologies. Selon l'association Silicon Comté, "les formations spécialisées dispensées par l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et les savoir-faire pointus de leurs laboratoires (Femto ST, IRTES) font la force de notre territoire". Les dispositifs d’accompagnement de start-ups, tels que l’Incubateur d’Entrepises Innovantes de Franche-Comté, sont également un maillon essentiel du numérique.

Du numérique made in Franche-Comté

Silicon Comté est une association à but non-lucratif créée en 2014 par une quinzaine de professionnels indépendants et d’entrepreneurs de la filière numérique franc-comtoise. L’association compte en 2015 près de 100 adhérents et tout autant de sympathisants.

Outre une stimulation des échanges au sein de la filière, l’objectif est de mener des actions spécifiques à destination du grand public, du monde économique et institutionnel, afin de promouvoir les métiers spécialisés, soutenir le développement des infrastructures, démocratiser les usages et valoriser l’intérêt des services numériques en Franche-Comté.

Découvrez tous les épisodes de "Portraits du Numérique" sur le site de Silicon Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.49
couvert
le 08/05 à 9h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage