”Poudre de lune”, le premier roman de science-fiction d’une Bisontine

Publié le 01/04/2024 - 10:04
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:28

Originaire de Besançon, mais habitant à Paris, Isabelle Courtot a publié son premier roman intitulé Poudre de lune (éd. Les 3 colonnes), dont l’idée a muri dans son imaginaire depuis plus de 25 ans.

 © Les 3 Colonnes
© Les 3 Colonnes

Née en 1970 à Besançon, Isabelle Coutrot travaille à Paris au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour la publication de son premier roman, cette amoureuse de la nature signe un ouvrage de science-fiction. Ce livre, elle le considère comme une part importante de son rêve d’écriture. Elle a eu l’idée de Poudre de lune il y a plus de vingt-cinq ans, mais n’a commencé à écrire qu’en 2018, après avoir surmonté ses hésitations.

Initialement, il devait traiter d’un accident technologique, mais sur suggestion de son meilleur ami, elle a changé le thème pour un virus extraterrestre, créant ainsi le virus lunaire ”Poudre de lune” peu de temps avant la pandémie de Covid-19 en France. Alors qu’elle pensait avoir terminé son écriture et qu’elle se lançait dans un nouveau roman, Isabelle pensait sans cesse à ses personnages de Poudre de lune. Elle a alors écrit une seconde partie en 2022 et c’est donc tout naturellement qu’elle décida de le publier. 

Synopsis 

Arrivé sur Terre par accident, le virus ”Poudre de lune” sévit depuis près de 30 ans. Après avoir exterminé une partie des êtres vivants, il s’est ensuite contenté de rendre ses victimes stériles.
Le programme international de préservation de l’espèce humaine a per- mis de sauver huit millions de personnes. Asservie par Owen, mégalomane autoproclamé « Guide Suprême », cette colonie a dorénavant comme seul objectif la colonisation de la planète Mars. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %