”Poudre de lune”, le premier roman de science-fiction d’une Bisontine

Publié le 01/04/2024 - 10:04
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:28

Originaire de Besançon, mais habitant à Paris, Isabelle Courtot a publié son premier roman intitulé Poudre de lune (éd. Les 3 colonnes), dont l’idée a muri dans son imaginaire depuis plus de 25 ans.

 © Les 3 Colonnes
© Les 3 Colonnes

Née en 1970 à Besançon, Isabelle Coutrot travaille à Paris au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour la publication de son premier roman, cette amoureuse de la nature signe un ouvrage de science-fiction. Ce livre, elle le considère comme une part importante de son rêve d’écriture. Elle a eu l’idée de Poudre de lune il y a plus de vingt-cinq ans, mais n’a commencé à écrire qu’en 2018, après avoir surmonté ses hésitations.

Initialement, il devait traiter d’un accident technologique, mais sur suggestion de son meilleur ami, elle a changé le thème pour un virus extraterrestre, créant ainsi le virus lunaire ”Poudre de lune” peu de temps avant la pandémie de Covid-19 en France. Alors qu’elle pensait avoir terminé son écriture et qu’elle se lançait dans un nouveau roman, Isabelle pensait sans cesse à ses personnages de Poudre de lune. Elle a alors écrit une seconde partie en 2022 et c’est donc tout naturellement qu’elle décida de le publier. 

Synopsis 

Arrivé sur Terre par accident, le virus ”Poudre de lune” sévit depuis près de 30 ans. Après avoir exterminé une partie des êtres vivants, il s’est ensuite contenté de rendre ses victimes stériles.
Le programme international de préservation de l’espèce humaine a per- mis de sauver huit millions de personnes. Asservie par Owen, mégalomane autoproclamé « Guide Suprême », cette colonie a dorénavant comme seul objectif la colonisation de la planète Mars. 

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.4
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %

Sondage