Pour le sénateur Cédric Perrin, "l’Europe doit assumer seule la défense de ses intérêts !"

Publié le 05/03/2025 - 11:21
Mis à jour le 05/03/2025 - 09:53

Mardi 4 mars 2025, le gouvernement a fait devant le Sénat une déclaration portant sur la situation en Ukraine et la situation en Europe. Elle a été suivie d'un débat, sans vote, au cours duquel le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, également président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a présenté le point de vue de son groupe politique, Les Républicains.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Jugeant ce débat "indispensable", tant la situation est "grave et lourde de conséquences pour la France", Cédric Perrin a détaillé les raisons pour lesquelles les Européens sont aujourd’hui contraints de réagir pour sauvegarder la sécurité en Europe. "Les dernières semaines viennent de mettre le point final à une anomalie historique : depuis 80 ans, la sécurité de l’Europe reposait avant tout sur la puissance militaire d’un pays non-européen, les Éats-Unis. Or nous ne pouvons pas confier à d’autres notre destin !" constate le sénateur.

Cette recomposition du paysage géopolitique oblige l’Europe à suivre désormais le chemin de l’autonomie : "Elle doit assumer seule la défense de ses intérêts ! D’ailleurs, nous, les Français, avons toujours envisagé ce type de scénario. C’est ce qui a motivé notre choix de nous doter d’une capacité souveraine de dissuasion nucléaire pour ne plus jamais dépendre d’autres pays pour la défense de nos intérêts vitaux".

"Un extraordinaire signe de faiblesse" en cas de défaite de l'Ukraine

Pour parvenir à cette indépendance et préserver ainsi notre sécurité, Cédric Perrin juge essentiel de présenter aux Français la réalité telle qu’elle est : "si l’Ukraine perd, Poutine poursuivra son projet, et nous connaissons déjà ses prochaines cibles : la Moldavie, la Roumanie, les Etats baltes, la Pologne et les Balkans occidentaux. De plus, si la Russie gagne la guerre, l’Europe enverra au monde entier un extraordinaire signe de faiblesse.  Une Europe divisée, affaiblie et humiliée ne sera pas en situation de calmer l’appétit économique de Trump et des autres puissances !".

Ainsi, le sénateur appelle à "renverser le cours des choses en dotant la France et l’Europe des moyens de défendre ses intérêts et sa sécurité". "Nos capacités militaires sont notre propre garantie de sécurité, sans quoi nous serons soumis et vassalisés !" prévient enfin Cédric Perrin.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
ciel dégagé
le 01/05 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %