A. Vignot, L. Croizier et J-F Colombet montent au créneau pour un futur commissariat à Planoise

Publié le 06/02/2023 - 18:04
Mis à jour le 09/02/2023 - 16:43

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la maire de Besançon Anne Vignot et le député du Doubs Laurent Croizier se sont entretenus lundi 6 février à midi en visioconférence avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur pour évoquer la possibilité d’ouvrir un commissariat de secteur dans le quartier Planoise.

Ils ont échangé avec le directeur de cabinet sur la situation plus que délicate et tendue du quartier de reconquête républicaine. Sur Twitter, Anne Vignot annonce qu’une étude de faisabilité d’un commissariat de secteur pour Planoise est lancée sous la co-direction du préfet du Doubs Jean-François Colombet. 

Pour Laurent Croizier, "la création d’un second commissariat à Besançon renforcerait le plan d’action contre la criminalité et la délinquance, rassurerait les habitants qui en ont tant besoin et améliorerait leur qualité? de vie et leur sécurité au quotidien." Il ajoute que ce commissariat "offrirait une présence policière permanente à Planoise, de jour comme de nuit, réduirait les délais d’intervention dans tous les quartiers de l’ouest bisontin et étendrait les plages horaires d’ouverture pour l’accueil des habitants et recueillir les dépôts de plainte." 

 Conformément à la demande du ministre, une vigilance particulière, durant l’étude de faisabilité, sera accordée "pour s’assurer que la présence de ce commissariat privilégie l’action de terrain", précise-t-il. 

Une travail complémentaire entre la police nationale et la police municipale

Le député nous rapporte également que le directeur de cabinet du ministre a "fermement insisté sur la nécessité que la police nationale et municipale travaillent en complémentarité". Laurent Croizier a proposé que ce commissariat fasse l’objet d’une expérimentation nationale de coopération renforcée, entre la police nationale, sous l’autorité du ministre, et la police municipale, sous l’autorité de la maire de Besançon. 

Enfin, l’élu du département a également réitéré sa demande d’installer les caméras de vidéoprotection manquantes à Planoise et aux sorties de ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %