Alerte Témoin

Présidentielle: Philippe Poutou traite Mélenchon de "cocardier"

Publié le 04/02/2012 - 08:55
Mis à jour le 04/02/2012 - 11:34

A peine plus de 150 personnes ont bravé le froid vendredi soir pour participer au meeting de Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) fondé par Olivier Besancenot. Quelques jours après le succès de Jean-Luc Mélenchon à Besançon (4500 personnes au palais des sports), Philippe Poutou a traité ce dernier de "cocardier".

gauche de la gauche

Ouvrier chez Ford à Bordeaux où il continue à travailler trois jours par semaine tout en menant campagne dans toute la France, Philippe Poutou est âgé de 44 ans. Présenté comme "l'homme du collectif", il a promis qu'il y avait "des moyens pour répondre aux inégalités sociales". Il faut tout simplement puiser "les fortunes des capitalistes".

Avant lui ce sont des militants d'AC Chômage, du collectif des locataires de Planoise et de Sortir du nucléaire qui ont fait passer leurs messages à la tribune du Kursaal.

Le NPA, comme à chaque présidentielle, peine à avoir ses 500 signatures. A la suite de l'intervention de Marine Le pen réclamant l'anonymat des signatures des maires, il estime que "celà permettrait une collecte un peu plus facile". Philippe Poutou dispose aujourd'hui de 400 promesses. "En 2007, on a eu très chaud", se rappelle-t-il.

Alors que "la riposte" doit reposer sur "un mouvement collectif de la gauche de la gauche", il ne s'étonne pas de la multiplicité des candidatures dans cette sphère politique. "Nous avons des différences politiques", relève-t-il. Premier visé, Jean-Luc Mélenchon, traité de "cocardier" en marge du meeting. "Chez nous, on n'entame par La Marseillaise à la fin des meetings", décoche Philippe Poutou.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d'union de la droite et du centre sont réélus (701 voix - 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste "Territoires et Liberté" (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l'Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.89
pluie modérée
le 29/09 à 0h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage