"Cette journée s’inscrit symboliquement dans le lancement des Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan–Cortina", nous est-il précisé.
Près de 1.900 participants (1659 élèves et 220 adultes) issus de 61 établissements, dont 5 établissements spécialisés, venus de l’ensemble de l’académie, qui se retrouveront sur les pistes de la station de Métabief Mont D’or.
Une journée placée sous le signe UNSS d’A.I.R.E
"A" comme "Accessibilité" : pour permettre au plus grand nombre de découvrir les sports d'hiver. De nombreux élèves vivront leur première expérience à la neige, dont 41 élèves en situation de handicap, grâce à une organisation inclusive et adaptée.
"I" comme "innovant" : l'événement s'inscrit dans une démarche éducative moderne, associant pratique sportive, prévention et engagement des élèves.
"R" comme "responsabilité" : les élèves seront pleinement acteurs de l'événement, notamment à travers la participation de jeunes reporters. Une action de sensibilisation à la protection solaire en milieu de moyenne montagne sera également proposée.
"E" comme "éducation": pas moins de 303 élèves débutants bénéficieront de cours de ski encadrés, en collaboration avec les professionnels des écoles de ski de la station, renforçant la dimension pédagogique et formatrice de cette journée.


