Signature de la charte des contrôles en exploitation agricole

Publié le 26/03/2017 - 07:33
Mis à jour le 26/03/2017 - 10:01

La charte des contrôles en exploitation agricole a été signée cette semaine entre le Préfet du Doubs et l’ensemble des corps de contrôles et la profession agricole à Besançon. 

 ©
©

La Direction Départementale des Territoire du Doubs a élaboré, à partir d'une proposition régionale, une charte départementale de coordination des contrôles.? Le document a été proposé à la signature des corps de contrôle et de la profession agricole ce mercredi 22 mars 2017.

Cette charte provient d'une circulaire du premier ministre, en date du 31 juillet 2015, qui a repris les recommandations de la mission. Celle-ci, avait demandé la mise en place d’une meilleure coordination des contrôles, d’actions d’information à destination de la profession agricole et la rédaction d'une charte départementale des contrôles.

De ce fait, deux journées ont été organisées pour que chaque service de contrôle déclinent les règles et procédures à respecter. Des ateliers ont ensuite été organisés sur une exploitation, au cours desquels les agents ont expliqué le déroulé de leurs vérifications.

Info + 

L'activité agricole est soumise aux contrôles de la politique agricole commune (PAC) qui constituent une exigence européenne en permettant de vérifier la bonne utilisation des aides publiques.? Les différentes réglementations européennes ou nationales, (politiques environnementales, sanitaires et sociales) induisent une diversité des contrôles possibles et peut parfois entraîner des situations d’incompréhension préjudiciables tant au contrôleur qu’au contrôlé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %