Alerte Témoin

Signature de la charte des contrôles en exploitation agricole

Publié le 26/03/2017 - 07:33
Mis à jour le 26/03/2017 - 10:01

La charte des contrôles en exploitation agricole a été signée cette semaine entre le Préfet du Doubs et l'ensemble des corps de contrôles et la profession agricole à Besançon. 

signature_charte_ddt.jpg
©préfecture du Doubs

La Direction Départementale des Territoire du Doubs a élaboré, à partir d'une proposition régionale, une charte départementale de coordination des contrôles.? Le document a été proposé à la signature des corps de contrôle et de la profession agricole ce mercredi 22 mars 2017.

Cette charte provient d'une circulaire du premier ministre, en date du 31 juillet 2015, qui a repris les recommandations de la mission. Celle-ci, avait demandé la mise en place d’une meilleure coordination des contrôles, d’actions d’information à destination de la profession agricole et la rédaction d'une charte départementale des contrôles.

De ce fait, deux journées ont été organisées pour que chaque service de contrôle déclinent les règles et procédures à respecter. Des ateliers ont ensuite été organisés sur une exploitation, au cours desquels les agents ont expliqué le déroulé de leurs vérifications.

Info + 

L'activité agricole est soumise aux contrôles de la politique agricole commune (PAC) qui constituent une exigence européenne en permettant de vérifier la bonne utilisation des aides publiques.? Les différentes réglementations européennes ou nationales, (politiques environnementales, sanitaires et sociales) induisent une diversité des contrôles possibles et peut parfois entraîner des situations d’incompréhension préjudiciables tant au contrôleur qu’au contrôlé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Pensions agricoles : vers une revalorisation en 2022, les conjointes « oubliées », déplore la FNSEA

Un volet de la réforme des retraites revient par la fenêtre: l'Assemblée nationale a validé jeudi une proposition communiste afin de revaloriser les retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, mais seulement en 2022, au grand dam des oppositions. La FNSEA a déploré jeudi l'"oubli" des conjointes. Le  texte doit s'appliquer aux retraités futurs, et également actuels, ce que ne prévoyait pas le projet de l'exécutif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.58
    partiellement nuageux
    le 04/07 à 6h00
    Vent
    1 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage