Première convention de Narcotiques anonymes dans le Doubs :qu'est-ce que la dépendance ?

Publié le 01/08/2015 - 09:16
Mis à jour le 01/08/2015 - 09:16

La première convention franco-suisse de Narcotiques anonymes (NA) se déroule les 1er et 2 août 2015 à la salle des fêtes de Villars-sous-Danjoux, dans le Doubs. Pas moins de 150 personnes sont attendues. Qu’est-ce que la dépendance active ? Nous avons rencontré Maurice, 58 ans, un dépendant qui a été actif pendant 35 ans, abstinent depuis 6 ans… 

 ©
©

Rencontre

Comme nous l'explique Maurice, un dépendant "est une personne au comportement excessif dans tous les domaines". "Elle a un comportement autodestructeur quelle que soit son activité" : ça peut être regarder la télévision toute la journée et toute la nuit, ça peut être conduire sa voiture pendant 24 heures, des jeux en ligne, le travail, la consommation de produits psychotropes comme l'alcool, des stupéfiants, des médicaments, la nourriture, le sexe, etc. "Tout peut être à l'origine d'un comportement excessif" indique Maurice. 

"Le déclic a été de toucher le fond"

Maurice a été dépendant a plusieurs consommations quotidiennes pendant 35 ans : le café, l'alcool, le tabac et le cannabis "dans des quantités largement détournées de leur usage normal" comme il le précise. "J'aimais la lecture, je ne lisais plus, j'adorais voyager, je voyageais plus, j'étais musicien, je ne faisais plus de musique… Ca m'a entièrement pris ma vie" nous raconte-t-il, "je ne faisais plus rien d'autre que chercher à consommer sans aucun plaisir, sans le côté festif puisque j'étais amené à consommer seul chez moi".

Il y a 6 ans, il a décidé de tout arrêter. "Le déclic a été de toucher le fond" nous confie Maurice, c'est-à-dire qu'il était amené à se lever 2h30 avant de se rendre sur son lieu de travail pour pouvoir consommer. À cette époque, cet ancien dépendant actif vivait avec sa compagne "qui a mis le doigt sur mes dépendances et je ne suis pas resté dans le déni." "Pourtant, ça ne devait pas être la seule à me l'avoir dit au cours de ma vie" ajoute-t-il. "Puisque je ne voulais pas la perdre, j'ai entamé tout un processus pour me sortir de là".

Maurice a commencé par se rendre chez un addictologue dans le but de suivre une cure de désintoxication "vu l'ampleur des dégâts".

Depuis six ans, Maurice n'a plus jamais consommé ni café, ni tabac, ni drogue, ni alcool. Régulièrement, il participe à des réunions de Narcotiques anonymes. Comme les Alcooliques anonymes, 12 étapes constituent le programme de rétablissement. "Il est prouvé que les gens qui vont régulièrement aux réunions restent abstinents" souligne l'ex-dépendant actif.

Qu'est-ce que Narcotiques anonymes ? 

Cette association a été créée dans les années 70 sur le modèle des alcooliques anonymes des États-Unis de 1953. Des réunions sont organisées partout dans le monde y compris en Franche-Comté (voir les infos ci-après). L'objectif de cette association est d’offrir "la même aide à quiconque a un problème" de dépendance et "désire faire quelque chose à ce sujet". Dans les Narcotiques anonymes, tous les membres sont dépendant(e)s. D'après l'association, "la valeur thérapeutique de notre programme de rétablissement repose principalement sur l'entraide. Nous pensons qu'un dépendant est la meilleure personne pour en comprendre et en aider une autre". 

Les chiffres

Aujourd'hui, les dépendants qui arrivent à Narcotiques anonymes ont des consommations de drogues très diverses et sont souvent polytoxicomanes. "Il est toutefois plus facile pour la plupart des dépendants de citer les drogues qu'ils n'ont pas consommées que de faire la liste précise de toutes celles qu'ils ont prises" précise l'association. 

Selon une enquête réalisée auprès de 330 dépendants lors de la convention de Narcotiques anonymes en novembre 2007 : 

Drogues consommées :

  • Alcool : 87%
  • Cannabis : 83%
  • Héroïne et opiacés : 71%
  • Médicaments : 71%
  • Cocaïne : 69%
  • Hallucinogènes : 54%
  • Ecstasy : 43%
  • Solvants : 34%
  • Crack : 26%
  • Autre : 6% 

Parmi les membres de Narcotiques anonymes, 38% ont suivi un traitement de substitution et 62 % n'en ont pas suivi. 39% sont des femmes et 61% sont des hommes. 

Les tranches d'âges retrouvées à Narcotiques anonymes :

  • 16 – 20 ans : 0%
  • 18-25 ans : 3%
  • 25-30 ans : 6%
  • 30-35 ans : 12%
  • 25-40 ans : 20%
  • 40-45 ans : 27%
  • 45-50 ans : 21%
  • 50-55 ans : 7%
  • 55-60 ans : 3%
  • 60 ans et plus : 0%

A Besançon, les réunions de Narcotiques anonymes se sont arrêtées pour des raisons logistiques "mais on ne demande qu'à recommencé" souligne Maurice. Toutefois, chaque vendredi à 20 heures et samedi à 14 heures, des réunions sont organisées à Montbéliard - 1, avenue Chabud Latour. Suivre l'actualité des réunions à Besançon et en Franche-Comté EN CLIQUANT ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.84
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %