Près de 150 personnes rassemblées à Besançon en hommage à George Floyd

Publié le 10/06/2020 - 09:20
Mis à jour le 10/06/2020 - 09:30

De nombreux rassemblements en hommage à George Floyd se sont déroulés en France y compris à Besançon mardi 9 juin 2020, jour des funérailles de cet Afro-Américain tué par un policier le 25 mai à Minneapolis. Les manifestants ont également dénoncé les « violences policières racistes ».

Rassemblement en hommage à George Floyd à Besançon©Buis2570/Instagram ©
Rassemblement en hommage à George Floyd à Besançon©Buis2570/Instagram ©

Les participants bisontins ont démarré le rassemblement en posant un genou à terre, un poing droit levé, en silence et pendant 8 minutes et 46 secondes, c'est la durée de l'agonie de George Floyd, le genou d'un policier appuyé sur son cou l'empêchant de respirer. D'ailleurs, c'est ce que nous avons pu lire sur plusieurs pancartes lors du rassemblement : "I can't breathe", en français "je ne peux pas respirer", les derniers mots de George Floyd.

Les Bisontins rassemblés ont également rendu hommage à Adama Traoré, décédé après son interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet 2016 à l'âge de 24 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
légère pluie
le 06/12 à 6h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %