Près de 18 000 étudiants à Besançon

Publié le 08/10/2012 - 19:40
Mis à jour le 08/10/2012 - 19:40

L’université tenait sa conférence de rentrée ce lundi matin. Occasion de faire le point sur cette rentrée 2012. Selon l’université de Franche-Comté, la tendance est à la stabilité. Par ailleurs, le rapprochement avec l’université de Bourgogne se concrétise avec la co-habilitation de 31 formations. 

L'université explique que les inscriptions ne sont pas terminées. Les chiffres fournis correspondent en fait aux effectifs de 2011-2012. Le nombre d'étudiants "serait" donc stable. 

  •  Besançon : 17 796
  • Belfort : 2 006
  • Montbéliard : 1 070
  • Vesoul : 395
  • Lons-le-Saunier : 71

soit 21 338 étudiants en Franche-Comté.  

Habilitation197 diplômes, mais 189 "formations" proposées 

Cette rentrée universitaire 2012-2013 est la première année de mise en œuvre du contrat quinquennal signé entre l’UFC et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2012-2016. Ce contrat matérialise l’habilitation  pour l’UFC de délivrer 197 diplômes nationaux. Mais sur les 197 diplômes nationaux habilités, 8 formations ne sont pas proposées en cette rentrée 2012-2013.

Par l’habilitation, le ministère autorise l’établissement à délivrer le diplôme national. Dans le cadre de l’autonomie des universités, l’établissement décide ensuite de l’opportunité d’ouverture de la formation en vue d’une volonté de maîtrise budgétaire et de rationalisation de l’offre.

Bourgogne Franche-Comté 

 Dans le cadre du PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), 31 formations co-habilitées entre l’UFC (Franche-Comté) et l’UB (Bourgogne)  ont été  ouvertes en septembre 2012. 

  • DEUST : 1
  •  Spécialités de licence : 4
  •  Licences professionnelles : 3 
  • Spécialités de master : 23

 À noter la co-habilition de l’intégralité de l’offre de formation (licence – licence professionnelle - master) dispensée par les deux UFR STAPS de Besançon et Dijon 

Huit autres formations sont aussi co-habilitées avec d’autres partenaires tels que l’ENSMM, l’UTBM, l’UHA, Paris XI, Tours, Nancy, Paris V, Reims et Strasbourg.

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

 Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé des Assises qui ont pour objectifs de faire émerger des propositions pour un meilleur fonctionnement du système d'enseignement supérieur et de recherche français.

Dans ce cadre, l’UFC organise le débat sous la forme d’ateliers portant sur les 3 thèmes retenus pour les assises : 

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants 
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche 
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

8 octobre à Besançon pour le thème "Donner une nouvelle ambition pour la recherche"
15 octobre à Dole pour le thème "Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche" 

Toutes les informations sont sur le site www.assises-esr.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %