Présence du loup dans le Doubs : un mâle identifié à la frontière Suisse

Publié le 05/08/2019 - 17:57
Mis à jour le 05/08/2019 - 18:05

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs indices de présence de l'espèce dans le Haut-Doubs, dans le Jura et en Suisse avaient été relevés, dont des vidéos récentes. Un mâle a finalement été identifié à la frontière Suisse : c'est bien le Canis Lupus ou... Loup.

loup
Illustration loup ©Pixabay
PUBLICITÉ

Depuis le début de l’année, de nombreux indices indiquant la présence du loup sont apparus :

  • une vidéo mi-mars à Bians-les-Usiers
  • une piste et une observation visuelle à Petite Chaux, mi-avril
  • une observation visuelle avec images à Bouverans fin avril
  • une image à Oye-et-Pallet fin juin
  • et « récemment« , des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone de présence permanente de l’espèce du Marchairuz (ZPP Marchairuz).

Cette zone de présence permanente de l’espèce (ZPP) a été délimitée en avril 2018 après le recueil deux hivers consécutifs d’indices de présence de l’espèce.

Suisse, Haut-Doubs, Jura

Essentiellement située en Suisse, elle couvre le secteur de Mouthe à Chapelle des Bois pour le Doubs, le secteur Bellefontaine-Bois d’Amont à Lajoux pour le Jura (cf carte jointe).

Des suivis intensifs de l’espèce en été et en hiver sont organisés depuis l’été 2018 en France et en Suisse. Ces suivis sont réalisés par les correspondants du Réseau Loup Lynx.

Des pièges-photos dans la zone repèrent un mâle

Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de pièges-photos ont ainsi été installés dans chaque département coté France et une quarantaine côté Suisse.

Lors d’une relève d’un de ces pièges-photos fin juillet, les correspondants ont pu visionner des vidéos captées d’un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve.

L’espèce a été authentifiée par l’experte du réseau Loup Lynx de l’ONCFS : il s’agit bien du Canis lupus.

(Cliquez pour agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.6
ciel dégagé
le 26/08 à 0h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1019.36 hPa
Humidité
78 %

Sondage