Prévention du vol: lister ses biens de valeurs pour mieux les retrouver

Publié le 25/07/2012 - 06:56
Mis à jour le 25/07/2012 - 10:16

La gendarmerie, la police et la chambre des agents d’assurances de Franche-Comté mènent depuis lundi une action innovante pour inciter particuliers et professionnels à lister leurs objets de valeur pour doubler les chances de les retrouver en cas de vol.

justifier

L'objectif est de permettre à toute personne victime d'un vol de pouvoir "justifier de la possession ou de la valeur des objets" grâce à une liste précise à conserver chez soi ou chez un ami, a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.

Cette liste doit notamment indiquer la marque, le modèle et le numéro de série des téléviseurs, ordinateurs et autres caméscopes, ainsi que des éléments d'identification présents sur le carton d'emballage comme l'étiquette d'identification.

Pour les objets de grande valeur comme les bijoux ou les tableaux, il est conseillé de conserver une photographie du bien, accompagnée de sa description. D'après la gendarmerie, ce dispositif permettrait de doubler la probabilité de restitution des objets volés à leur propriétaire.

"Plus de 80 % des biens cambriolés ne sont jamais rendus à leur propriétaire. Souvent, les enquêteurs retrouvent des objets volés sans pouvoir identifier officiellement leur propriétaire, faute de signalement précis", a indiqué le capitaine de gendarmerie Didier Guériaud.

Le gendarme précise que "c'est la première fois que cette démarche est mise en place en France. Elle vient compléter les dispositifs de prévention comme les opérations tranquillité vacances ou la vigilance entre voisins".

"En cas de vol, il est souvent difficile pour nos assurés d'apporter la preuve de leur préjudice, comme le leur impose la loi, car ils n'ont plus les justificatifs. Ce dispositif doit permettre de prévenir la déconvenue avant qu'elle n'arrive", a indiqué Christophe Charpentier, président de la chambre régionale des agents généraux d'assurance (AGEA). Une action similaire a été initiée en Loire-Atlantique, a ajouté M. Charpentier.

Quelque 40.000 dépliants sont disponibles dans les unités de gendarmerie et les commissariats de police de Franche-Comté ou peuvent être téléchargés sur le site de la Préfecture du Doubs (http://doubs.gouv.fr/).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.2
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %