Un prix "Le Monde" de la recherche universitaire pour une étudiante de l’Université de Franche-Comté

Publié le 04/12/2013 - 18:47
Mis à jour le 06/12/2013 - 07:06

Elle a choisi de consacrer sa thèse, préparée sous la direction du professeur Jean-Michel Bessette, au sein du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté et dans le cadre de l’École doctorale LETS, et intitulée « Le miracle de l’enquête » à une analyse sociologique de l’expertise médicale des guérisons déclarées « miraculeuses » à Lourdes. Lætitia Ogorzelec-Guinchard s’est vue décerner le Prix 2013 « Le Monde » de la recherche universitaire, catégorie sciences sociales.

Les miracles de Lourdes

"Cette thèse montre que le miracle est le produit d’un travail d’enquête complexe au résultat incertain : comment, dans ce cadre particulier, la médecine est-elle d’abord conduite à constater une guérison ? Puis à la considérer comme inexplicable ? Comment, ensuite, l’Eglise peut-elle procéder à l’authentification et à la proclamation du miracle ? De quelle nature sont les relations entre expertise médicale et enquête épiscopale ? Quels sont les procédés par lesquels est éprouvée la solidité des faits ? Et comment traiter les cas où les preuves font défaut ? Enfin, les évolutions et progrès de la médecine ne sont-ils pas responsables de l’actuelle raréfaction des miracles à Lourdes ? Ce sont les mécanismes sous-jacents à la « construction » du miracle qu’explore ce travail. Il s’agit, en effet, d’une investigation sociologique minutieuse du déroulement des opérations effectuées lors de l’expertise de guérisons déclarées miraculeuses, par le biais de l’analyse d’un matériau difficile d’accès et inexploité scientifiquement jusqu’ici : les dossiers des miraculés de Lourdes", explique l’Université de Franche-Comté. . 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
partiellement nuageux
le 29/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
71 %