Alerte Témoin

Projet de loi pour une École de la Confiance : Fannette Charvier se "réjouit" de son adoption définitive

Publié le 03/07/2019 - 11:17
Mis à jour le 03/07/2019 - 11:17

Fannette Charvier, députée du Doubs et  co-rapporteure du projet de loi pour une école de la confiance, dit "se réjouir" ce 2 juillet 2019 de l'adoption par l'Assemblée nationale puis le Sénat jeudi du projet de loi pour une École de la confiance.

Fannette Charvier
©Fannette Charvier

Selon la députée du Doubs, ce projet de loi va "non seulement encourager l’élévation du niveau général des élèves" , mais également "garantir plus de justice sociale" : "L’amélioration de notre système éducatif est l’affaire de toute la communauté éducative puisque la cohésion de tous les acteurs de l’éducation permet l’assurance de plus grandes chances de réussite".

Parmi les mesures adoptées :

  • L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans
  • Les écoles et les établissements privés sous contrat pourront mener des expérimentations pédagogiques qui pourront porter sur l’organisation de la classe ou de l’école, l’utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire ;
  • La formation des enseignants sera revue et sera majoritairement consacrée aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République. "Pour cela, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) deviendront avec ce projet de loi les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), assurant aux professeurs une formation de qualité égale sur l’ensemble du territoire", précise la députée  ;
  • Un Conseil d’évaluation de l’École sera mis en place. Il "intègrera en partie les attributions du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), et disposera des garanties suffisantes d’indépendance afin de piloter les nouvelles évaluations d’établissements", explique Fannette Charvier ;
  • Un nouveau dispositif de pré-recrutement des enseignants sera mis en place. "Il aura pour but d'aller chercher des étudiants dès la L2 pour leur permettre de s'approprier progressivement l'environnement scolaire et l'exercice du métier d'enseignant, via un contrat de pré-professionnalisation de 3 ans", conclut la députée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.16
    nuageux
    le 11/07 à 0h00
    Vent
    0.75 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage