Projet de loi pour une École de la Confiance : Fannette Charvier se "réjouit" de son adoption définitive

Publié le 03/07/2019 - 11:17
Mis à jour le 03/07/2019 - 11:17

Fannette Charvier, députée du Doubs et  co-rapporteure du projet de loi pour une école de la confiance, dit « se réjouir » ce 2 juillet 2019 de l’adoption par l’Assemblée nationale puis le Sénat jeudi du projet de loi pour une École de la confiance.

©Fannette Charvier ©
©Fannette Charvier ©

Selon la députée du Doubs, ce projet de loi va "non seulement encourager l’élévation du niveau général des élèves" , mais également "garantir plus de justice sociale" : "L’amélioration de notre système éducatif est l’affaire de toute la communauté éducative puisque la cohésion de tous les acteurs de l’éducation permet l’assurance de plus grandes chances de réussite".

Parmi les mesures adoptées :

  • L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans
  • Les écoles et les établissements privés sous contrat pourront mener des expérimentations pédagogiques qui pourront porter sur l’organisation de la classe ou de l’école, l’utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire ;
  • La formation des enseignants sera revue et sera majoritairement consacrée aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République. "Pour cela, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) deviendront avec ce projet de loi les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), assurant aux professeurs une formation de qualité égale sur l’ensemble du territoire", précise la députée  ;
  • Un Conseil d’évaluation de l’École sera mis en place. Il "intègrera en partie les attributions du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), et disposera des garanties suffisantes d’indépendance afin de piloter les nouvelles évaluations d’établissements", explique Fannette Charvier ;
  • Un nouveau dispositif de pré-recrutement des enseignants sera mis en place. "Il aura pour but d'aller chercher des étudiants dès la L2 pour leur permettre de s'approprier progressivement l'environnement scolaire et l'exercice du métier d'enseignant, via un contrat de pré-professionnalisation de 3 ans", conclut la députée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %