Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Publié le 25/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:16

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.

Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments. 

Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr 

Des balades et des permanences

Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats : 

Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21). 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes : 

  • Samedi 28 janvier à 9 heures 
  • Mercredi 22 février à 14 heures 30 
  • Samedi 25 mars à 9 heures 
  • Mercredi 5 avril à 14 heures 30 

Les soirées de permanence seront également organisées : 

A la Maison de quartier Grette-Butte :

  • Jeudi 2 février de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures 
  • Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures 

Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :

  • Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
    Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures 

La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants : 

  • En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme 
  • Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
    A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard 
  • Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr 

Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %