Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Publié le 25/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:16

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.

Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments. 

Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr 

Des balades et des permanences

Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats : 

Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21). 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes : 

  • Samedi 28 janvier à 9 heures 
  • Mercredi 22 février à 14 heures 30 
  • Samedi 25 mars à 9 heures 
  • Mercredi 5 avril à 14 heures 30 

Les soirées de permanence seront également organisées : 

A la Maison de quartier Grette-Butte :

  • Jeudi 2 février de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures 
  • Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures 

Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :

  • Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
    Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures 

La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants : 

  • En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme 
  • Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
    A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard 
  • Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr 

Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %