Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Publié le 25/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:16

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.

Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments. 

Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr 

Des balades et des permanences

Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats : 

Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21). 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes : 

  • Samedi 28 janvier à 9 heures 
  • Mercredi 22 février à 14 heures 30 
  • Samedi 25 mars à 9 heures 
  • Mercredi 5 avril à 14 heures 30 

Les soirées de permanence seront également organisées : 

A la Maison de quartier Grette-Butte :

  • Jeudi 2 février de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures 
  • Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures 

Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :

  • Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
    Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures 

La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants : 

  • En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme 
  • Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
    A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard 
  • Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr 

Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Retour en image - Le spectacle glacé de Gérard Taurin devant la Maison Baud à Besançon

DIAPORAMA • Le Meilleur ouvrier de France et Champion du monde glacier, Gérard Taurin est, cette année encore, venu à Besançon pour réaliser une sculpture sur glace devant la Maison Baud. L’occasion pour les curieux d’observer les étapes et le savoir-faire à ce type de réalisation spectaculaire le 28 août.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
couvert
le 08/09 à 09h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %