Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Publié le 25/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:16

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.

Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments. 

Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr 

Des balades et des permanences

Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats : 

Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21). 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes : 

  • Samedi 28 janvier à 9 heures 
  • Mercredi 22 février à 14 heures 30 
  • Samedi 25 mars à 9 heures 
  • Mercredi 5 avril à 14 heures 30 

Les soirées de permanence seront également organisées : 

A la Maison de quartier Grette-Butte :

  • Jeudi 2 février de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures 
  • Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures 

Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :

  • Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
    Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures 

La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants : 

  • En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme 
  • Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
    A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard 
  • Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr 

Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 24/04 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %