Prolongation des centrales nucléaires: Pierre Moscovici "aucune décision n'est prise" selon Pierre Moscovici

Publié le 14/10/2013 - 10:18
Mis à jour le 14/10/2013 - 10:18

Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a assuré lundi qu' »aucune décision n’est prise » concernant l’éventuelle prolongation de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises.

"Aucune décision de cette nature n'est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques", a répondu M. Moscovici, interrogé  sur France Inter. "François Hollande pendant la campagne électorale avait dit que d'ici à 2025 nous allions réduire la part du nucléaire à 50% (contre 75% de l'électricité produite aujourd'hui). Les débats qui sont dans la presse ces derniers jours, je ne veux pas les confirmer", a ajouté Pierre Moscovici.

Le Journal du Dimanche a annoncé dimanche que la décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires était prise et que l'annonce devait se faire bientôt. Selon une source proche de l'administration citée par le JDD, la décision de prolonger à 50 ans, contre 40 ans, la durée de vie des centrales "est actée" et "le gouvernement cherche juste le bon timing politique".

Dans un communiqué signé des porte-parole nationaux d'Europe Ecologie-les Verts Jean-Philippe Magnen et Élise Lowy et du député Denis Baupin écrit "qu'une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge économique et une aberration énergétique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %