Promotion: une marque pour les produits régionaux francs-comtois

Publié le 28/05/2011 - 16:52
Mis à jour le 28/05/2011 - 16:52

Les produits alimentaires francs-comtois ont désormais leur signature. Une marque de fabrique destinée à mieux identifier et repérer les savoir-faire et les saveurs de la région.

L’accouchement fut difficile. Selon Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, « il aura fallu des mois et des mois » pour aboutir au logo présenté ce samedi dans le cadre de la Foire comtoise à Besançon en présence de Miss Franche-Comté.


Après des « propositions initiales un peu plates », le Comité de Promotion des produits régionaux a fait appel à l’Agence D’Artagnan dont le projet a été retenu « Un peu. Beaucoup. Franche-Comté », sur un fond rouge brique avec une pincée de vert printanier… Joseph Parrenin, président du CPPR, a souligné que l’ensemble des intervenants a validé cette griffe que les signataires de la « charte de la marque collective régionale de Franche-Comté » pourront utiliser pour des produits exclusivement issus du terroir.


« La marque est attribuée pour un an non pas à une entreprise, mais à un produit ou plusieurs de ses produits à l’issue d’une procédure d’agrément », précise la charte sachant que tous les produits porteurs d’un signe officiel de qualité (IGP, AOC, Label Rouge, Agriculture bio…) obtiendront automatiquement le droit d’utiliser le logo.


Réclamée depuis longtemps par les professionnels, cette marque de fabrique comtoise doit contribuer à la mise en valeur du territoire régional, au développement économique des entreprises agricoles et agroalimentaires ainsi qu’à l’essor des spécialités de la région.


Combien a coûté ce logo ? Il faut beaucoup de patience avant d’obtenir un chiffre, voir des chiffres car la Région a entamé la « longue » réflexion pour 40 000 €, mais, précise-t-on, sans tout payer car le résultat n’était pas à la hauteur, et le Comité de promotion des produits régionaux aurait pris le relais en prenant en charge les frais de l’agence qui a finalisé le projet pour 25 000 €. Le prix à payer pour contribuer à l’image et à la notoriété de la région, estiment les uns, cher payé pour d’autres estimant que le logo manque de "peps".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %