Propos polémiques du RN Julien Odoul : un conseiller démissionne

Publié le 08/06/2021 - 10:43
Mis à jour le 08/06/2021 - 11:09

Un conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté démissionne de son groupe après les propos « choquants », selon lui, de la tête de liste de l’extrême droite aux régionales, Julien Odoul, semblant faire de l’humour à propos du suicide des agriculteurs.

Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook
Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook

"Je ne peux que me désolidariser publiquement" de Julien Odoul, écrit Franck Gaillard, conseiller régional RN depuis 2016, dans une lettre adressée lundi à Marine Le Pen et que l'AFP a pu consulter.

Dans ce courrier, M. Gaillard dit réagir à la diffusion, par le quotidien Libération, d'un extrait sonore d'une réunion du groupe RN au conseil régional en décembre 2019. La discussion, pas toujours audible, semble porter sur le suicide des agriculteurs. "On parle du bien-être de la vache mais bien peu de l'agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar. A-t-il laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?", dit une voix, attribuée au conseiller régional sortant Jacques Ricciardetti, selon la transcription de Libération. "Est-ce que la corde est française ?", ajoute alors M. Odoul, d'après le journal.

"Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française" - Maire de Chaume-et-Courchamp (Côte-d'Or)

"Je comprends maintenant pourquoi aucun agriculteur ne figure en position éligible, ni même sur la liste RN de ce triste sire alors même que nous sommes un terroir d'importance", écrit M. Gaillard dans sa lettre à Mme Le Pen. Dénonçant une "image dévastatrice", le maire du village de Chaume-et-Courchamp (Côte d'Or) estime que "les masques tombent". "Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française", ajoute M. Gaillard.

Prise de distance avec la tête de liste RN pour les Régionales

L'élu s'était déjà largement distancé de Julien Odoul et avait appelé à ne pas voter pour son propre parti après avoir été placé en neuvième position sur la liste de Côte d'Or pour les élections régionales des 20 et 27 juin, une place qu'il juge insatisfaisante. Julien Odoul, donné par les sondages en tête du premier tour, a annoncé lundi porter plainte pour diffamation contre Libération, dénonçant une "manipulation" du quotidien qui aurait selon lui tronqué ses propos, affirmant que le trait d'humour ne faisait pas référence au suicide des agriculteurs mais au loup.

M. Odoul, dont la désignation comme tête de liste est vivement contestée au sein du RN régional, a également été récemment éclaboussé par la diffusion d'une ancienne vidéo érotique, quand il était mannequin, et d'un signalement à la justice, par des conseillers régionaux RN, dans lequel ils l'accusent d'avoir employé une assistante fictive pendant plusieurs mois. Le parquet de Dijon a indiqué lundi à l'AFP n'avoir rien reçu à ce sujet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.91
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %