Alerte Témoin

PSA Sochaux crée 450 emplois d'intérimaires grâce à la nouvelle 308

Publié le 14/03/2014 - 11:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 450 emplois d'intérimaires pour augmenter début juin sa production de la nouvelle Peugeot 308, a annoncé vendredi la direction du site. L'usine va constituer le 2 juin une équipe de nuit qui occasionnera le recrutement de 450 intérimaires "pour répondre au succès de la nouvelle 308", a détaillé son directeur Javier Varela à l'issue d'une réunion extraordinaire du comité d'établissement vendredi matin.

PUBLICITÉ

Ce nouveau dispositif permettra d'augmenter de 180 véhicules par jour la production des 308 dans un premier temps, pour porter à 1.563 véhicules la cadence quotidienne totale de l'usine qui fabrique également des Peugeot 3008 et 5008 et des Citroën DS5.

Cette hausse concerne la version berline déjà produite et la version brea qui sera lancée fin avril, a précisé la direction. La nouvelle équipe démarrera à mi-cadence, soit 26 véhicules par heure, ont relevé les syndicats CGT et CFDT. Cela laisse la possibilité d'augmenter encore la production par la suite, a relevé M. Varela au cours d'un point presse.

L'équipe est mise en place pour au moins six mois, mais pourra être prolongée en fonction de la demande commerciale, a-t-il ajouté. La nouvelle équipe se compose de 600 personnes, ce qui créera autant de nouveaux postes dans les divers ateliers du site, a expliqué la direction : outre les 450 intérimaires, 150 salariés bénéficieront d'une mobilité interne, mais le nombre d'emplois permanents restera inchangé.

Le site de Sochaux emploie actuellement 10.900 salariés permanents et près de 600 intérimaires. Le groupe PSA a prévu de faire passer sa production de 280.000 à 380.000 véhicules par an en 2016. "Nous sommes dans le bon rythme pour atteindre cet objectif", a souligné vendredi Javier Varela. La nouvelle 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La section CGT a salué une "bouffée d'oxygène attendue et souhaitée pour le bassin d'emploi", tout en critiquant l'absence d'embauche en CDI (contrat à durée déterminée).  Selon le syndicat, "le surcroît d'activité de Sochaux n'a rien de temporaire" compte tenu du plan de hausse de production jusqu'en 2016 et du départ "dans le même temps de plusieurs centaines de salariés" âgés dans le cadre du plan-senior de PSA.

La section CFDT a également relevé une "bonne nouvelle pour l'emploi" mais qui s'accompagne d'un risque de "pénibilité accrue" du travail de nuit, à cause notamment de la réduction du temps de pauses, a indiqué son responsable Guy Miseré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Hôtel-spa **** Les Rives Sauvages : de nombreuses promotions en mars et avril 2020 !

Envie de quelques jours de détente ? Besoin de se ressourcer ? En ce moment, l'Hôtel-spa**** Les Rives Sauvages casse les prix de ses suites pour la période mars-avril 2020 (hors week-ends et dimanche de Pâques) ! L'occasion de s'octroyer quelques jours au calme de profiter du spa de cet hôtel plein de charme et des nouveautés de l'établissement…

Les cinq premiers « emplois francs » du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers "emplois francs" dans le Doubs dans le restaurant O'Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les "Emplois Francs", qu'est-ce que c'est ? Réponse…

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.36
pluie modérée
le 17/02 à 15h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %

Sondage