Alerte Témoin

PSA Sochaux crée 450 emplois d'intérimaires grâce à la nouvelle 308

Publié le 14/03/2014 - 11:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 450 emplois d'intérimaires pour augmenter début juin sa production de la nouvelle Peugeot 308, a annoncé vendredi la direction du site. L'usine va constituer le 2 juin une équipe de nuit qui occasionnera le recrutement de 450 intérimaires "pour répondre au succès de la nouvelle 308", a détaillé son directeur Javier Varela à l'issue d'une réunion extraordinaire du comité d'établissement vendredi matin.

Ce nouveau dispositif permettra d'augmenter de 180 véhicules par jour la production des 308 dans un premier temps, pour porter à 1.563 véhicules la cadence quotidienne totale de l'usine qui fabrique également des Peugeot 3008 et 5008 et des Citroën DS5.

Cette hausse concerne la version berline déjà produite et la version brea qui sera lancée fin avril, a précisé la direction. La nouvelle équipe démarrera à mi-cadence, soit 26 véhicules par heure, ont relevé les syndicats CGT et CFDT. Cela laisse la possibilité d'augmenter encore la production par la suite, a relevé M. Varela au cours d'un point presse.

L'équipe est mise en place pour au moins six mois, mais pourra être prolongée en fonction de la demande commerciale, a-t-il ajouté. La nouvelle équipe se compose de 600 personnes, ce qui créera autant de nouveaux postes dans les divers ateliers du site, a expliqué la direction : outre les 450 intérimaires, 150 salariés bénéficieront d'une mobilité interne, mais le nombre d'emplois permanents restera inchangé.

Le site de Sochaux emploie actuellement 10.900 salariés permanents et près de 600 intérimaires. Le groupe PSA a prévu de faire passer sa production de 280.000 à 380.000 véhicules par an en 2016. "Nous sommes dans le bon rythme pour atteindre cet objectif", a souligné vendredi Javier Varela. La nouvelle 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La section CGT a salué une "bouffée d'oxygène attendue et souhaitée pour le bassin d'emploi", tout en critiquant l'absence d'embauche en CDI (contrat à durée déterminée).  Selon le syndicat, "le surcroît d'activité de Sochaux n'a rien de temporaire" compte tenu du plan de hausse de production jusqu'en 2016 et du départ "dans le même temps de plusieurs centaines de salariés" âgés dans le cadre du plan-senior de PSA.

La section CFDT a également relevé une "bonne nouvelle pour l'emploi" mais qui s'accompagne d'un risque de "pénibilité accrue" du travail de nuit, à cause notamment de la réduction du temps de pauses, a indiqué son responsable Guy Miseré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.02
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage