Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur...

Publié le 24/06/2025 - 15:31
Mis à jour le 24/06/2025 - 14:13

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Les fortes chaleurs et l’ensoleillement favorisent la formation de l’ozone, un polluant secondaire courant en période estivale. Le communiqué d'Atmo Bourgogne Franche-Comé précise que ”les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées sont en effet propices à la formation d’ozone”.

Cette situation devrait empirer dans les prochaines heures. "Compte tenu des prévisions météorologiques, les concentrations d’ozone continueront à augmenter demain, entraînant une dégradation de la situation”, nous précise-t-on. Ainsi, la qualité de l’air pourrait devenir ”moyenne à mauvaise” dans plusieurs secteurs de la région.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Les pollens de graminées n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Sur le front des pollens, la vigilance reste également de mise, notamment pour les personnes allergiques. Les graminées demeurent les pollens les plus présents et les plus allergisants. Le communiqué d'Atmo BFC alerte : ”les pollens de graminées n’ont pas encore dit leur dernier mot !”

Les conditions météorologiques des jours à venir, soleil et chaleur, favoriseront leur dissémination. Le risque d’allergie sera donc qualifié d’”élevé”. D’autres pollens seront également présents dans l’air, comme ceux d’ortie, châtaignier, tilleul, pinacées, plantain... mais ceux-ci seront peu allergisants, rappelle Atmo BFC.

Dans ce contexte, les autorités recommandent aux personnes sensibles ou allergiques de limiter leur exposition à l’air extérieur, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, et de suivre les conseils de prévention habituels.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Canicule : vigilance jaune en Saône-et-Loire et dans le Jura

La chaleur continue de gagner en intensité et progresse vers le nord de la France. Ce vendredi 8 août, Météo-France place le département de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour canicule. Le département du Jura passera lui aussi en vigilance jaune à partir de samedi 9 août. À ce stade, aucun autre département de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné par une alerte particulière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 34.08
ciel dégagé
le 15/08 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %