Qualité et sécurité des prises en charge : le CHU de Besançon certifié

Publié le 04/12/2018 - 16:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) selon un communiqué de mardi 4 décembre 2018. L’hôpital bisontin figure parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée « certification », organisée par la HAS. Il s’agit d’une appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle comporte une visite de l’établissement par un groupe d’experts tous les quatre ans. L’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable ainsi que le degré de maturité du management de la qualité et de la sécurité dans les établissements de santé.

En avril 2018, le CHU de Besançon a suivi son quatrième cycle de certification avec une visite des experts visiteurs. "La réussite de cette nouvelle évaluation vient récompenser l’engagement et la mobilisation de la communauté hospitalière dans son ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge" indique le CHU dans un communiqué.

Les experts de la Haute Autorité de Santé ont analysé 13 thématiques. Des secteurs d’activité entiers, parmi lesquels les plus à risques, tels que la salle de naissance, la médecine nucléaire, la radiothérapie, les urgences ainsi que le circuit du médicament répondent pleinement aux attendus de la certification. Les thématiques des droits des patients, de la qualité du dossier, des blocs opératoires et surtout du parcours du patient ont été considérées comme "très satisfaisantes".

Les recommandations d’amélioration portent sur le management de la qualité et des risques, l’imagerie interventionnelle et l’endoscopie.

La prochaine visite de certification est attendue en 2022.

"Objectif qualité" : une campagne de communication interne inédite

La direction du CHU avait lancé, dès juin 2017, une campagne de communication interne dans le but de "faciliter le développement d’une culture qualité et sécurité des soins au plus près des équipes en vue de la visite de certification d’avril 2018". Chaque mois, une thématique prioritaire a été déclinée sur différents outils de communication (posters, exposition itinérante de kakemonos, flyers, quizz sur intranet avec des tablettes tactiles à gagner…) dans un double objectif :

  • "Donner du sens à la démarche qualité et susciter l'adhésion des équipes et leur implication" ;
  • "Mettre en valeur des messages courts et simples à diffuser sur le terrain".

Au total, 11 thématiques (identification patient, parcours patient, prise en charge médicamenteuse, gestion du risque infectieux, gestion documentaire…) ont été traitées et 7 500 quizz renseignés.

En fin de campagne, le mémento « Qualité - sécurité des soins » a été remis à l'ensemble des professionnels des services cliniques et médico-techniques, pour leur donner les bons réflexes à adopter pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients. Conçu dans un format de poche, il a accompagné les professionnels au quotidien pour aborder la visite de certification dans les meilleures conditions, explique le CHU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %