Quand vos communes bénéficient des réserves parlementaires...

Publié le 08/08/2013 - 13:58
Mis à jour le 09/08/2013 - 13:50

En 2012,  410 communes ou communautés de communes ont bénéficié en Franche-Comté de dotations financières des députés et sénateurs prises sur leur fameuse et controversée  « réserve parlementaire ». Le montant non négligeable de ces aides s’est élevé l’an passé 4,65 millions d’euros pour les collectivités de la région. 

 ©
©

Fonctionnement opaque, enveloppe financière inégale selon les sénateurs ou députés (de 10.000 à 300.000 euros...)  : la "réserve parlementaire" a fait l'objet de nombreuses controverses. Principale accusation : le risque de clientélisme et une opacité inhérente à la non-publication des projets d'associations, ou de collectivités, soutenus par les parlementaires. 

Désormais 130.000 euros par parlementaire

Suite à une polémique née à l'automne 2012 sur le fonctionnement de la "réserve", son fonctionnement se veut plus transparent. Les députés doivent se partager 90 millions d'euros et les sénateurs ont une enveloppe globale de 58 millions. Désormais, chaque député est doté d'une réserve de 130.000 € (260.000 € pour les vice-présidents et responsables de groupe) et ne doit pas octroyer une subvention de plus de 50 % de l'enveloppe financière du projet qui doit être réalisé dans les deux ans. 

La fraiche députée PS du Doubs Barbara Romagnan, très à cheval sur la moralisation de la vie politique a d'ailleurs rendu publique la liste des projets d'associations u de collectivités qu'elle entend aider avec sa réserve parlementaire. 

Ci-dessous, vous trouverez par département la liste des communes, le montant alloué par projet et le parlemantaire donateur 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.77
nuageux
le 12/05 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %