Quatre nouveaux centres de vaccination dans le Grand Besançon, celui de Micropolis va fermer

Publié le 09/12/2021 - 10:48
Mis à jour le 10/12/2021 - 14:57

Face à une situation sanitaire qui se dégrade rapidement et aux hôpitaux « en débordement« , le Préfet du Doubs présentait ce jeudi 9 décembre 2021 les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans le département. En janvier, quatre nouveaux centres de vaccination seront ouverts dans le Grand Besançon et celui de Micropolis va fermer…

Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a d’abord fait un point sur la situation sanitaire dans le département en ce début décembre 2021.

Une situation « qui se dégrade rapidement »

Selon lui, « la situation est très sérieuse, au-dessus de la moyenne nationale, et se dégrade rapidement », favorisée par la saison hivernale « dans laquelle le virus circule facilement ».

« Au 1er novembre, le taux d’incidence était de 40 ; aujourd’hui, il est à 630 – quand le plus haut niveau connu lors de la précédente vague était à 783. »

Cette situation « pèse sensiblement sur l’hôpital et en particulier sur le service de réanimation » ajoute M. Colombet.

Le CHU de Besançon « en débordement »

Actuellement, le Covid concerne 84 hospitalisations dans le Doubs dont 30 patients en soins critiques. Et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, 100 patients sont en soins critiques.

Pour le Préfet du Doubs, « le CHU de Besançon est en situation de débordement » annonce-t-il en rappelant la mise en place du plan blanc, ce mercredi 8 décembre.

Et face à un « taux d’absentéisme fort » en cette fin d'année, la Préfecture a assuré qu’elle pourrait aller « jusqu’à la réquisition s’il le fallait pour assurer la continuité du service public de santé ».

La vaccination, une « riposte fondamentale »

Face à cette situation, la réponse viendrait du vaccin.

« Les chiffres sont éclairants de vérité : le vaccin perd de son efficacité, cette troisième dose de rappel est une riposte fondamentale ».

Dans le Grand Besançon, plusieurs mesures vont ainsi être mises en place pour la vaccination.

Fermeture du centre de Micropolis le 15 janvier

D’abord sur Micropolis, qui sert de centre de vaccination depuis plus d’un an. « Micropolis un rôle économique à jouer qui doit être préservé » a rappelé le Préfet.

C’est pourquoi le centre de vaccination de Micropolis sera fermé le 15 janvier 2022.

Il faudra cependant garder une garder une forte capacité de vaccination pour la dose de rappel, dont le pic se situera à la mi-décembre.

Ouverture de quatre nouveaux centres de vaccinations

Pour cela, quatre centres de vaccinations supplémentaires seront ouverts en janvier pour une capacité de 8000 injections par semaine : deux à Besançon, un à Saône et le dernier à Saint-Vit.

  • À Besançon, le premier sera situé au Gymnase Résal, et ouvrira le 17 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • L’autre sera situé à la polyclinique de Franche-Comté, dès le 10 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • À Saône, le centre sera situé au Gymnase de l'Espace et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)
  • À Saint-Vit, il sera situé à la Salle des Fêtes et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)

Ces centres seront ouverts du lundi au vendredi dans un premier temps, mais la Ville réfléchit à les ouvrir également les week-ends et en soirée. Leurs horaires d'ouverture seront précisés ultérieurement.

Et pour « convaincre les derniers irréductibles », le Préfet du Doubs insiste : il faut « faire confiance à la science » et aller se faire vacciner.

Vigilance sur les comportements de chacun

Le Préfet du Doubs rappelle également que « chacun doit être très vigilant sur ses propres comportements ». Respecter les gestes barrières, le port du masque...

Pour rappel, le dispositif sanitaire avait été renforcé dans le Doubs, le pass sanitaire étant désormais obligatoire dans les marchés de noël, tout comme le port du masque dans les zones densément fréquentées (arrêté préfectoral en vigueur depuis le 27 novembre).

(propos recueillis par Damien Poirier)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage