Quatre nouveaux centres de vaccination dans le Grand Besançon, celui de Micropolis va fermer

Publié le 09/12/2021 - 10:48
Mis à jour le 10/12/2021 - 14:57

Face à une situation sanitaire qui se dégrade rapidement et aux hôpitaux « en débordement« , le Préfet du Doubs présentait ce jeudi 9 décembre 2021 les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans le département. En janvier, quatre nouveaux centres de vaccination seront ouverts dans le Grand Besançon et celui de Micropolis va fermer…

Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a d’abord fait un point sur la situation sanitaire dans le département en ce début décembre 2021.

Une situation « qui se dégrade rapidement »

Selon lui, « la situation est très sérieuse, au-dessus de la moyenne nationale, et se dégrade rapidement », favorisée par la saison hivernale « dans laquelle le virus circule facilement ».

« Au 1er novembre, le taux d’incidence était de 40 ; aujourd’hui, il est à 630 – quand le plus haut niveau connu lors de la précédente vague était à 783. »

Cette situation « pèse sensiblement sur l’hôpital et en particulier sur le service de réanimation » ajoute M. Colombet.

Le CHU de Besançon « en débordement »

Actuellement, le Covid concerne 84 hospitalisations dans le Doubs dont 30 patients en soins critiques. Et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, 100 patients sont en soins critiques.

Pour le Préfet du Doubs, « le CHU de Besançon est en situation de débordement » annonce-t-il en rappelant la mise en place du plan blanc, ce mercredi 8 décembre.

Et face à un « taux d’absentéisme fort » en cette fin d'année, la Préfecture a assuré qu’elle pourrait aller « jusqu’à la réquisition s’il le fallait pour assurer la continuité du service public de santé ».

La vaccination, une « riposte fondamentale »

Face à cette situation, la réponse viendrait du vaccin.

« Les chiffres sont éclairants de vérité : le vaccin perd de son efficacité, cette troisième dose de rappel est une riposte fondamentale ».

Dans le Grand Besançon, plusieurs mesures vont ainsi être mises en place pour la vaccination.

Fermeture du centre de Micropolis le 15 janvier

D’abord sur Micropolis, qui sert de centre de vaccination depuis plus d’un an. « Micropolis un rôle économique à jouer qui doit être préservé » a rappelé le Préfet.

C’est pourquoi le centre de vaccination de Micropolis sera fermé le 15 janvier 2022.

Il faudra cependant garder une garder une forte capacité de vaccination pour la dose de rappel, dont le pic se situera à la mi-décembre.

Ouverture de quatre nouveaux centres de vaccinations

Pour cela, quatre centres de vaccinations supplémentaires seront ouverts en janvier pour une capacité de 8000 injections par semaine : deux à Besançon, un à Saône et le dernier à Saint-Vit.

  • À Besançon, le premier sera situé au Gymnase Résal, et ouvrira le 17 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • L’autre sera situé à la polyclinique de Franche-Comté, dès le 10 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • À Saône, le centre sera situé au Gymnase de l'Espace et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)
  • À Saint-Vit, il sera situé à la Salle des Fêtes et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)

Ces centres seront ouverts du lundi au vendredi dans un premier temps, mais la Ville réfléchit à les ouvrir également les week-ends et en soirée. Leurs horaires d'ouverture seront précisés ultérieurement.

Et pour « convaincre les derniers irréductibles », le Préfet du Doubs insiste : il faut « faire confiance à la science » et aller se faire vacciner.

Vigilance sur les comportements de chacun

Le Préfet du Doubs rappelle également que « chacun doit être très vigilant sur ses propres comportements ». Respecter les gestes barrières, le port du masque...

Pour rappel, le dispositif sanitaire avait été renforcé dans le Doubs, le pass sanitaire étant désormais obligatoire dans les marchés de noël, tout comme le port du masque dans les zones densément fréquentées (arrêté préfectoral en vigueur depuis le 27 novembre).

(propos recueillis par Damien Poirier)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.18
légère pluie
le 19/06 à 15h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
35 %

Sondage