Quatre nouveaux centres de vaccination dans le Grand Besançon, celui de Micropolis va fermer

Publié le 09/12/2021 - 10:48
Mis à jour le 10/12/2021 - 14:57

Face à une situation sanitaire qui se dégrade rapidement et aux hôpitaux « en débordement« , le Préfet du Doubs présentait ce jeudi 9 décembre 2021 les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans le département. En janvier, quatre nouveaux centres de vaccination seront ouverts dans le Grand Besançon et celui de Micropolis va fermer…

Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a d’abord fait un point sur la situation sanitaire dans le département en ce début décembre 2021.

Une situation « qui se dégrade rapidement »

Selon lui, « la situation est très sérieuse, au-dessus de la moyenne nationale, et se dégrade rapidement », favorisée par la saison hivernale « dans laquelle le virus circule facilement ».

« Au 1er novembre, le taux d’incidence était de 40 ; aujourd’hui, il est à 630 – quand le plus haut niveau connu lors de la précédente vague était à 783. »

Cette situation « pèse sensiblement sur l’hôpital et en particulier sur le service de réanimation » ajoute M. Colombet.

Le CHU de Besançon « en débordement »

Actuellement, le Covid concerne 84 hospitalisations dans le Doubs dont 30 patients en soins critiques. Et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, 100 patients sont en soins critiques.

Pour le Préfet du Doubs, « le CHU de Besançon est en situation de débordement » annonce-t-il en rappelant la mise en place du plan blanc, ce mercredi 8 décembre.

Et face à un « taux d’absentéisme fort » en cette fin d'année, la Préfecture a assuré qu’elle pourrait aller « jusqu’à la réquisition s’il le fallait pour assurer la continuité du service public de santé ».

La vaccination, une « riposte fondamentale »

Face à cette situation, la réponse viendrait du vaccin.

« Les chiffres sont éclairants de vérité : le vaccin perd de son efficacité, cette troisième dose de rappel est une riposte fondamentale ».

Dans le Grand Besançon, plusieurs mesures vont ainsi être mises en place pour la vaccination.

Fermeture du centre de Micropolis le 15 janvier

D’abord sur Micropolis, qui sert de centre de vaccination depuis plus d’un an. « Micropolis un rôle économique à jouer qui doit être préservé » a rappelé le Préfet.

C’est pourquoi le centre de vaccination de Micropolis sera fermé le 15 janvier 2022.

Il faudra cependant garder une garder une forte capacité de vaccination pour la dose de rappel, dont le pic se situera à la mi-décembre.

Ouverture de quatre nouveaux centres de vaccinations

Pour cela, quatre centres de vaccinations supplémentaires seront ouverts en janvier pour une capacité de 8000 injections par semaine : deux à Besançon, un à Saône et le dernier à Saint-Vit.

  • À Besançon, le premier sera situé au Gymnase Résal, et ouvrira le 17 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • L’autre sera situé à la polyclinique de Franche-Comté, dès le 10 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
  • À Saône, le centre sera situé au Gymnase de l'Espace et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)
  • À Saint-Vit, il sera situé à la Salle des Fêtes et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)

Ces centres seront ouverts du lundi au vendredi dans un premier temps, mais la Ville réfléchit à les ouvrir également les week-ends et en soirée. Leurs horaires d'ouverture seront précisés ultérieurement.

Et pour « convaincre les derniers irréductibles », le Préfet du Doubs insiste : il faut « faire confiance à la science » et aller se faire vacciner.

Vigilance sur les comportements de chacun

Le Préfet du Doubs rappelle également que « chacun doit être très vigilant sur ses propres comportements ». Respecter les gestes barrières, le port du masque...

Pour rappel, le dispositif sanitaire avait été renforcé dans le Doubs, le pass sanitaire étant désormais obligatoire dans les marchés de noël, tout comme le port du masque dans les zones densément fréquentées (arrêté préfectoral en vigueur depuis le 27 novembre).

(propos recueillis par Damien Poirier)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.67
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %