Quelles sont les origines de la fête des Pères ?

Publié le 18/06/2017 - 09:00
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:01

Ce dimanche 18 juin 2017, celles et ceux qui ont encore la chance d’avoir un papa pourront lui souhaiter une joyeuse fête des Pères, éventuellement accompagnée d’un petit cadeau. Mais quelles sont les origines de cette fête ? Réponses… 

 ©
©

La fête des Pères est beaucoup moins récente que la fête des Mères. Elle date du Moyen-Âge dans les pays majoritairement catholiques. En rapport avec la religion, ce jour, le 19 mars à l'époque, avait pour but de célébrer les patriarches, car il s'agissait de la date de la Saint Joseph, père de Jésus.

Aux Etats-Unis… 

C'est au début du XXe siècle que cette fête devient plus laïque. C'est une Américaine, Sonora Smart Dodd qui propose de célébrer les papas, comme les mamans en 1912. En effet, la jeune femme étant fille d'un père veuf, elle souhaite lui montrer sa reconnaissance. Elle choisit alors le 19 juin, la date de naissance de son père.

Cette fête devient officielle après la proclamation du président Johnson en 1966. Le "Father's Day" se tiendrait chaque 3e dimanche de juin. 

En France… 

C'est en 1952 que la fête des Pères est instaurée en France (deux ans après l'officialisation de la fête des Mères). En revanche, dans l'hexagone, ce n'est pas une jeune femme orpheline d'une mère qui lance cette idée, mais un fabricant de briquets et plus précisément la marque Flaminaire. L'entreprise considére alors que la fête des Pères est l'occasion d'offrir un briquet à un homme. Cette fête se déroule le troisième dimanche de juin, comme aux Etats-Unis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %