Quels sont les lycées les plus performants en Franche-Comté ?

Publié le 27/03/2013 - 10:41
Mis à jour le 27/03/2013 - 17:57

Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler les résultats de son études 2012 des lycées. Principal indicateur : le taux brut de réussite. Mais ce taux à lui seul ne saurait évaluer la performance d’un lycée. Il faut également prendre en compte les disparités des établissements selon les secteurs, les effectifs de chaque promotion et la capacité d’un établissement à amener ses élèves de la seconde au bac. Dans l’académie de Besançon, les lycées des Augustins (Pontarlier), Victor Berard (Morez) et Saint-Jean (Besançon) affichent les meilleurs taux bruts de réussite. Mais ce sont les lycées Ledoux (Besançon), Les Haberges (Vesoul) et les Augustins Cournot (Gray) qui offrent les meilleurs taux d’accès au Bac.

Exercice difficile que de mesurer les performances d'un lycée et d'établir un palmarès. C'est ce que le recteur Éric Martin devrait expliquer à la presse ce jeudi 28 mars 2013. "il n’y a pas de conception unique de ce qui pourrait être appelé « de bons résultats » pour un lycée" explique le ministère de l'Éducation nationale.

La performance se limite-t-elle au seul taux brut de réussite au bac ou prend on aussi en compte la capacité d'un établissement à faire progresser ses élèves et à les amener à l'obtention du bac ?  "La question est de savoir comment évaluer l'action propre du lycée, ce qu'il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu'il a reçus". Les probabilités de réussite au bac  sont en effet très variables selon l’âge, l’origine sociale, le sexe ou le niveau scolaire à l’entrée au lycée. C'est pourquoi, pour la première année, les résultats au diplôme national du Brevet (DNB) sont également pris en compte. 

Voici ci-dessous les résultats pour la Franche-Comté des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %