Radars autonomes : deux nouveaux itinéraires contrôlés dans le Doubs

Publié le 23/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Dans le Doubs, les premiers radars autonomes ont été installés mi-avril pour sécuriser les zones de chantiers. Ces radars que l’on peut facilement déplacer sont en train de fleurir le long des routes. Le prochain radar autonome sera mis en service sur le chantier entre l’A36 et Devecey sur la RN 57 et flashera les automobilistes en direction de Vesoul. Fin mai, deux nouveaux « itinéraires contrôlés » sont concernés : 30 km sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et 22 km sur la RN 83  entre Beure et la limite du Jura. D’ici la fin de l’année, 200 radars « déplaçables » seront en service en France.

 ©
©

Fin mai

C'est en raison du relâchement des automobilistes observé depuis 2011 sur la vitesse au volant que la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a décidé de déployer en France sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de "contrôles de la vitesse aléatoires". Pour justifier la mise en service de ces nouveaux radars que l'on déplace au gré des besoins, la préfecture du Doubs explique que la vitesse excessive est à l'origine de 44 % des accidents mortels sur autoroute et de 31 % sur routes selon les chiffres de 2013. "Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels"

Ces radars autonomes pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds.

Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers "itinéraires contrôlés" ont été validés et commenceront à être équipés d’ici la fin du mois de mai 2016. Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers leur présence avec l'indication du nombre de kilomètres contrôlés  :

  • Une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Étalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier. L'équipement sera positionné de manière aléatoire entre les communes d’Aubonne et d’Etalans sur des portions dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
  • Une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura.  L'équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes allant jusqu'à Busy sur des zones dont la vitesse maximale autorisée oscille entre 70 km/h et 90 km/h. 

Si ces dispositifs sont dans un premier temps liés à une portion de route, ils pourront toutefois amener à se déplacer sur d'autres secteurs d'itinéraires contrôlés. Les panneaux d'annonces seront eux pérennes. 

D'ici fin 2016 d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier devraient également être équipés de la même manière. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %