Radars autonomes : deux nouveaux itinéraires contrôlés dans le Doubs

Publié le 23/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Dans le Doubs, les premiers radars autonomes ont été installés mi-avril pour sécuriser les zones de chantiers. Ces radars que l’on peut facilement déplacer sont en train de fleurir le long des routes. Le prochain radar autonome sera mis en service sur le chantier entre l’A36 et Devecey sur la RN 57 et flashera les automobilistes en direction de Vesoul. Fin mai, deux nouveaux « itinéraires contrôlés » sont concernés : 30 km sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et 22 km sur la RN 83  entre Beure et la limite du Jura. D’ici la fin de l’année, 200 radars « déplaçables » seront en service en France.

 ©
©

Fin mai

C'est en raison du relâchement des automobilistes observé depuis 2011 sur la vitesse au volant que la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a décidé de déployer en France sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de "contrôles de la vitesse aléatoires". Pour justifier la mise en service de ces nouveaux radars que l'on déplace au gré des besoins, la préfecture du Doubs explique que la vitesse excessive est à l'origine de 44 % des accidents mortels sur autoroute et de 31 % sur routes selon les chiffres de 2013. "Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels"

Ces radars autonomes pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds.

Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers "itinéraires contrôlés" ont été validés et commenceront à être équipés d’ici la fin du mois de mai 2016. Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers leur présence avec l'indication du nombre de kilomètres contrôlés  :

  • Une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Étalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier. L'équipement sera positionné de manière aléatoire entre les communes d’Aubonne et d’Etalans sur des portions dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
  • Une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura.  L'équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes allant jusqu'à Busy sur des zones dont la vitesse maximale autorisée oscille entre 70 km/h et 90 km/h. 

Si ces dispositifs sont dans un premier temps liés à une portion de route, ils pourront toutefois amener à se déplacer sur d'autres secteurs d'itinéraires contrôlés. Les panneaux d'annonces seront eux pérennes. 

D'ici fin 2016 d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier devraient également être équipés de la même manière. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %