Alerte Témoin

Radars autonomes : deux nouveaux itinéraires contrôlés dans le Doubs

Publié le 23/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Dans le Doubs, les premiers radars autonomes ont été installés mi-avril pour sécuriser les zones de chantiers. Ces radars que l'on peut facilement déplacer sont en train de fleurir le long des routes. Le prochain radar autonome sera mis en service sur le chantier entre l'A36 et Devecey sur la RN 57 et flashera les automobilistes en direction de Vesoul. Fin mai, deux nouveaux "itinéraires contrôlés" sont concernés : 30 km sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et 22 km sur la RN 83  entre Beure et la limite du Jura. D'ici la fin de l'année, 200 radars "déplaçables" seront en service en France.

radar-autonome-arriere.jpg
radar autonome ©http://www.radars-autonomes.fr/

Fin mai

C'est en raison du relâchement des automobilistes observé depuis 2011 sur la vitesse au volant que la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a décidé de déployer en France sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de "contrôles de la vitesse aléatoires". Pour justifier la mise en service de ces nouveaux radars que l'on déplace au gré des besoins, la préfecture du Doubs explique que la vitesse excessive est à l'origine de 44 % des accidents mortels sur autoroute et de 31 % sur routes selon les chiffres de 2013. "Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels"

Ces radars autonomes pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds.

Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers "itinéraires contrôlés" ont été validés et commenceront à être équipés d’ici la fin du mois de mai 2016. Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers leur présence avec l'indication du nombre de kilomètres contrôlés  :

  • Une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Étalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier. L'équipement sera positionné de manière aléatoire entre les communes d’Aubonne et d’Etalans sur des portions dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
  • Une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura.  L'équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes allant jusqu'à Busy sur des zones dont la vitesse maximale autorisée oscille entre 70 km/h et 90 km/h. 

Si ces dispositifs sont dans un premier temps liés à une portion de route, ils pourront toutefois amener à se déplacer sur d'autres secteurs d'itinéraires contrôlés. Les panneaux d'annonces seront eux pérennes. 

D'ici fin 2016 d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier devraient également être équipés de la même manière. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les chantiers de la semaine à Besançon (du 10 au 16 août 2020)

De nouveaux chantiers voient le jour cette semaine à Besançon : rue de Dole, la voie de droite sera neutralisée de 9h à 16h en raison du remplacement d'un massif d'éclairage. Par ailleurs, la circulation rocade nord-ouest (voie des Montboucons) sera toujours fortement perturbée  jusqu'à jeudi en raison d'un important chantier de réfection de la chaussée.

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.9
    nuageux
    le 13/08 à 9h00
    Vent
    2.19 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    63 %

    Sondage