Fin mai
C'est en raison du relâchement des automobilistes observé depuis 2011 sur la vitesse au volant que la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a décidé de déployer en France sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de "contrôles de la vitesse aléatoires". Pour justifier la mise en service de ces nouveaux radars que l'on déplace au gré des besoins, la préfecture du Doubs explique que la vitesse excessive est à l'origine de 44 % des accidents mortels sur autoroute et de 31 % sur routes selon les chiffres de 2013. "Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels"
Ces radars autonomes pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds.
Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers "itinéraires contrôlés" ont été validés et commenceront à être équipés d’ici la fin du mois de mai 2016. Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers leur présence avec l'indication du nombre de kilomètres contrôlés :
- Une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Étalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier. L'équipement sera positionné de manière aléatoire entre les communes d’Aubonne et d’Etalans sur des portions dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h
- Une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura. L'équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes allant jusqu'à Busy sur des zones dont la vitesse maximale autorisée oscille entre 70 km/h et 90 km/h.
Si ces dispositifs sont dans un premier temps liés à une portion de route, ils pourront toutefois amener à se déplacer sur d'autres secteurs d'itinéraires contrôlés. Les panneaux d'annonces seront eux pérennes.
D'ici fin 2016 d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier devraient également être équipés de la même manière.