Rafale et Mirage 2000 dans le ciel du plateau de Valdahon…

Publié le 15/07/2019 - 08:02
Mis à jour le 15/07/2019 - 08:05

L'exercice aérien CASEX se déroule du 15 au 26 juillet 2019 au-dessus du plateau de Valdahon. Quelques nuisances sonores sont à attendre dans le département. Les habitants de Besançon et Pontarlier devraient-être épargnés...

PUBLICITÉ

Cet exercice est organisé par le centre de formation franco-allemand d’appui aérien basé à Nancy-Ochey. Il constitue la Phase finale d’une longue formation.

Quel objectif ?

Il a pour but de former une vingtaine de JTAC (Joint Terminal Attack Controller), contrôleur aérien avancé, dont la fonction consiste à guider les avions lorsqu’ils appuient les troupes au sol. « Les JTAC sont particulièrement sollicités lors des opérations extérieures françaises où, engagés au sol, ils ont un rôle essentiel afin de neutraliser l’ennemi tout en protégeant les troupes amies et les populations« , explique l’Etat-Major de la 1ère division de Besançon.

Quels aéronefs survoleront le ciel de Valdahon ?

Lors de cette formation franco-allemande, différents types d’aéronefs survoleront le camp de Valdahon et ses alentours : des avions de chasse français comme le Rafale ou le Mirage 2000 ou encore des avions allemands comme le PC 9, petit avion à hélice. Des hélicoptères de l’armée de Terre (Tigre et Gazelle) ou de l’armée de l’air (Fennec) complèteront la flotte aérienne.

Info +

  • La zone de survol d’une longueur d’environ 60 km du nord au sud concerne essentiellement le plateau de Valdahon, tout en évitant les zones densément peuplées comme les villes de Besançon et de Pontarlier
  • L’altitude moyenne des aéronefs se situera à 4000 mètres même si occasionnellement, quelques passages à basse altitude (1000 m) peuvent être réalisés. Aucun des avions participant à l’exercice ne sera armé.
  • les vols de nuits seront limités au strict nécessaire et seront réalisés les mardis et jeudis de 22h30 à 24h00. Aucune activité aérienne liée à l’exercice n’aura lieu le week end des 20 et 21 juillet.

1 Commentaire

comme j'aimerais les voire dans le ciel
Publié le 15 juillet à 08h39 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.23
couvert
le 20/07 à 9h00
Vent
6.67 m/s
Pression
1014.43 hPa
Humidité
50 %

Sondage