Raid Amazones 2022 : un coup de pouce pour deux Bisontines engagées avec l’association "SOS Préma"

Publié le 25/05/2022 - 14:33
Mis à jour le 08/06/2022 - 08:21

Audrey Stoerkel et Orianne Muscillo, auxiliaires de puériculture en salle de naissance au CHRU de Besançon, ont décidé de participer à l’aventure et de participer au Raid Amazones en novembre 2022. Elles parrainent l’association « SOS Préma » qui aide à la prise en charge des bébés prématurés ainsi que de leurs parents.

Le départ pour le Raid Amazones ne s’improvise pas ! Les deux collègues, aussi amies dans la vie, se préparent afin de se lancer dans ce raid de 10 jours en Asie ! 

Cartes d’identité

Stoerkel Audrey,

  • 32ans,
  • originaire d'Alsace,
  • Vit à Besançon suite à mutation professionnelle.
  • En poste au CHRU Jean Minjoz, en salle de naissances avec sa coéquipière Orianne.
  • Passionnée de voyage, elle a découvert l'Algérie avec lors d'un voyage avec le lycée en 2006 puis le Sénégal en 2012, le Vietnam en 2013, New York en 2014 et le Canada en 2016.
  • Ayant tout quitté pour une ville inconnue et sans connaissance, elle s’est inscrite à Crossfit 958 ou elle se rend quasi quotidiennement et participe à quelques compétitions.

Muscillo Orianne,

  • 35 ans,
  • Mariée, maman de deux enfants
  • Originaire de la région,
  • En poste à l'hôpital Jean Minjoz, en salle de naissances avec sa coéquipière Audrey en qualité d'AP.
  • A travaillé plusieurs années dans différentes crèches avant de tout plaquer avec mon conjoint pour partir presque 3 ans à l’étranger. Elle a vécu deux ans en Australie et a voyagé une année dans divers pays (Hong Kong, Nouvelles Zélande, Grèce, Etat Unis, Tasmanie, Népal, Mongolie, Hawaï et bien d'autres...)

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vous lancer à l'aventure ?

Audrey et Orianne : "Nous avons décidé de nous lancer dans une aventure humaine et sportive et après des recherches nous sommes tombées sur le Raid Amazones qui correspondait à nos attentes et à nos valeurs.

Nous avons choisi ce nom de team Les Roses des Vents pour le symbole car nous aimons toutes deux les voyages, et également le jeu de mots avec notre tenue de travail rose".

Pourquoi avoir choisi de parrainer l'association "SOS Préma » ?

Audrey et Orianne : "Nous avons choisi SOS Préma , de par notre travail. Le CHRU étant de niveau 3, nous sommes très souvent amenées à rencontrer des bébés prématurés. Cette association permet aux enfants de donner une meilleure chance pour bien grandir au travers de plusieurs missions.

Elle soutient les parents à la prématurité et /ou à l'hospitalisation de leur nouveau-né. Elle les conseille, les oriente dans leurs démarches, les soutient psychologiquement et administrativement. Elle accorde aussi une formation aux soignants pour une meilleure prise en charge des familles liées à la problématique de la prématurité .

Ce Raid permettra à SOS Préma de se faire connaître, de sensibiliser les gens à la prématurité et de récolter des fonds supplémentaires".

Quelle préparation avez-vous dû avoir ?

Audrey et Orianne : "La préparation physique a débuté, nous pratiquons la marche, la course à pied et bientôt des initiations au tir à l'arc et au canoë sont programmées".

Comment se déroule le raid ?

Audrey et Orianne :  "Sur 10 jours, nous allons faire de Trail, du VTT, du canoë, du tir à l'arc, course d'orientation et une épreuve surprise qui se dérouleront le matin puis les après-midi sont dédiées à la rencontre des locaux, des écoles et des traditions du pays".

Comment peut-on vous aider ?

Audrey et Orianne : "Nous sommes en pleine recherche de sponsors, nous démarchons, appelons quotidiennement des entreprises, commerces...

Nous sommes joignables sur Facebook : Les Roses des Vents au Raid Amazones 2022, Instagram : rosesdesvents2022

Par mail : rosesdesvents25@laposte.net et également la cagnotte Leetchi : Roses des Vents, ou tout le monde peut participer et tous les dons seront accueillis avec plaisir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 23/02 à 15h00
Vent
4.31 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
66 %