Raphaëlle Tervel : "Cette année, nous avons déjà de bonnes bases"

Publié le 11/08/2016 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:08

A l’occasion du premier match amical de la saison 2016-2017 pour l’ESBF face à l’équipe hollandaise HV Quintus, le vendredi 12 août 2016, Raphaëlle Tervel, coach des bisontines se confie sur leurs objectifs et leurs impressions pour cette nouvelle saison. 

Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©
Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©

Handball

  • La reprise de l'entrainement s'est effectuée il n'y a pas très longtemps (27/07), que peut-on attendre d'un match amical après si peu d'entrainement?

Au début nous nous sommes interrogés sur la pertinence d'un match amical aussi tôt dans la préparation, mais en fait je pense que ce match arrive à un bon moment. La période de préparation est toujours un peu longue donc c'est toujours bien de faire des matchs, même si ce n'est pas un match officiel. Cela fait longtemps que les joueuses n'ont pas joué un match (fin mai pour certaines) et le fait que l'effectif soit à peu près le même que l’année dernière nous permet de travailler assez vite. L'année dernière nous avions trop de choses à travailler à cette période, cela aurait donc été impossible de faire un match amical...mais cette année nous avons déjà de bonnes bases.

  • Le fait d'affronter une équipe étrangère change-t-il quelque chose pour vous et les joueuses?

Oui, c'est une bonne chose de changer et de jouer contre des équipes que nous ne connaissons pas...ne pas toujours jouer les mêmes. Jouer une équipe étrangère c'est toujours intéressant. Nous ne ferons pas de vidéo en amont, donc nous aurons à faire face à des choses que nous n'aurons pas pu travailler et cela nous obligera à nous adapter...c'est une bonne chose que de travailler cet aspect, même si pendant le championnat de D1 j'espère que nous connaitrons le jeu de nos adversaires sur le bout des doigts !

  • La reprise s'est effectuée il y a quelques jours, quelles sont vos premières impressions?

La reprise a été bonne, nous avons 2 joueuses qui sont un peu blessées et qui vont donc prendre du retard, mais pour les autres les tests physiques sont bons donc tout va bien. Au niveau du handball la question était de savoir à quel niveau nos joueuses allaient reprendre, notamment en ce qui concerne les chantiers débutés l'année dernière et la bonne nouvelle c'est que l'effectif n'a pas eu de "phase de reprise" et est directement efficace.

  • Quelle sera la suite du programme de préparation?

Après le match de vendredi (15h00 au Palais des Sports de Besançon), nous partirons jouer l'équipe de Pôle Sud dimanche (à Tignes) puis nous enchainerons un stage à Tignes pendant 5 jours. Ce stage sera axé sur des activités variées (entrainements, musculation, randonnées, loisirs, etc...) puis nous conclurons par une dernière phase de préparation physique avant quelques tournois amicaux.

  • Comment se passe l'intégration de vos nouvelles recrues ? (Anna Manaut, Alice Lévêque et Ilona Kieffer)

Nous sommes très contentes à ce sujet, l’intégration se passe bien. Anna est encore un peu frustrée de ne pas pouvoir parler français...mais elle fera des cours de français rapidement et cela ira mieux !

Source : ESBF Arthur Duvernoy

  • Il sera donc possible de soutenir l'équipe bisontine de handball, vendredi 12 août 2016 dès 15h au Palais des Sports à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.41
couvert
le 18/06 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %