Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Publié le 07/06/2024 - 10:41
Mis à jour le 07/06/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Lors d’une conférence de presse, la maire Anne Vignot, Abdel Ghezali, élu de la ville en charge des sports, Christian Morel président de l’Office Municipal des sports et Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP, ont présenté le détail du programme de la journée du 25 juin 2024.

Le parcours de la Flamme

Le parcours de la flamme olympique sera donné à 17h59 au départ du stade Léo Lagrange avant de prendre la direction de la place Leclerc, puis au niveau du parc des Glacis. Là-bas, la fédération française de triathlon proposera un relai collectif sur une portion de 400 mètres. La Flamme passera ensuite devant le parking Battant, qui sera par ailleurs accessible au public avec plusieurs animations. En revanche, celui-ci sera fermé aux voitures dès cinq heures du matin le 25 juin 2024. Les porteurs de flamme poursuivront le relai en direction du pont de la République, puis du cœur du centre-ville avant de rejoindre les quais. C’est au niveau du pont Canot, que Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, traversera le Doubs en tyrolienne avec la Flamme, pour qu'un autre relayeur opère une traversée nautique à bord d’un Dragon Boat. Abdel Ghezali, 1er adjoint au maire et chargé des sports, a d'ailleurs précise que le pont Canot allait être privatisé pour des membres de clubs sportifs bisontins ayant répondu présent, afin de leur réserver "un point de vue idéal". Enfin, la flamme olympique arrivera sur le site de célébration, le parc de la Gare d’Eau, ou sera enflammé le chaudron à 19h30 ce qui conclura les festivités.

Pour organiser tout cela, des dispositions ont dû être prises par la Ville et l'organisation du Relais de la flamme olympique. À ce sujet, Anne Vignot a indiqué que "la complexité de l’évènement engendrerait des changements sur la sécurité et l’organisation de la ville". Des modifications qui impacteront forcément les déplacements des Bisontins ce jour-là.

8 délégations étrangères attendues

Adbel Ghezali a précisé que la Ville de Besançon accueillerait au total huit délégations sportives étrangères, dans trois disciplines différentes. Une fierté pour l'élu qui met en avant la "reconnaissance des équipements et installations de la ville". La fédération africaine d’haltérophilie, dont dix athlètes venus d’Egypte, du Nigeria, de Madagascar, de Tunisie et d’Algérie, viendra s’entraîner au complexe sportif Michel Vautrot. Au même endroit se prépareront des athlètes colombiens en para-althérophilie. Des sportives du Kirghizistan et de France viendront enfin se préparer aux épreuves de lutte, au gymnase Bersot.

Christian Morel, président de l’Office Municipal des sports, insiste sur le fait qu'être Terre de Jeux 2024 est une "chance" pour "notre" ville. Dans le prolongement de l'évènement, il ajoute que des soirées V.I.P seront organisées afin de mettre en relation les clubs sportifs et le monde économique.

Une journée Olympique pour 1.500 élèves du Grand Besançon Métropole

La Ville de Besançon, l’USEP, le Comité régional olympique et sportif et des clubs sportifs bisontins ont organisé conjointement une "Journée olympique" pour environ 1.500 élèves des écoles primaires du Grand Besançon Métropole. Lors de cette journée, les enfants pratiqueront de nombreux ateliers en lien avec le sport et pourront partager un moment avec des sportifs ayant déjà participé aux Jeux Olympiques. L’objectif, au-delà des rencontres interclasses, est aussi de "susciter chez les jeunes une envie de s’impliquer dans le sport", d’après Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP.

Les enfants profiteront du stade Léo Lagrange entièrement privatisé pour les accueillir, et formeront une haie d’honneur au départ du premier relayeur de la flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Zoom sur les Francs-Comtois qui disputeront les JO de Paris 2024

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Mardi 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation à Besançon.

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %