Rassemblement contre les violences faites aux femmes : ”Cette journée devrait être tous les jours”

Publié le 25/11/2022 - 18:24
Mis à jour le 25/11/2022 - 18:24

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes, sur la place Pasteur à Besançon en fin d’après-midi.

Pendant environ trois quarts d’heure, des femmes et des hommes de tous âges se sont réunis pour dénoncer les violences faites aux femmes ainsi que les décès engendrés par ce fléau sociétal. 

Sur la place Pasteur, des silhouettes ont été dessinés à la craie pour représenter des victimes tuées sous les coups d’hommes, bien souvent leur conjoint ou ex-conjoint. 

”Cette journée devrait être tous les jours”

Pour Séverine Véziès, 49 ans, enseignante et militante La France Insoumise, ”la journée internationale contre les violences faites aux femmes ça devrait être tous les jours de l’année. C’est important d’être ici aujourd’hui, d’autant plus que nous avons quelque chose à fêter : la loi sur l’IVG votée hier à l’Assemblée nationale.”

”97% des auteurs sont des hommes, il y a une critique à se faire”, pour Nicolas, 26 ans. ”Il faut qu’un meilleur modèle soit appliqué, plus égalitaire, moins violent, plus apaisé. Aujourd’hui, je suis là pour soutenir cette lutte.”

Le rassemblement s’est terminé par l’Hymne des femmes.

Archives © maCommune.info

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.69
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
37 %

Sondage