Rassemblement contre les violences faites aux femmes : ”Cette journée devrait être tous les jours”

Publié le 25/11/2022 - 18:24
Mis à jour le 25/11/2022 - 18:24

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes, sur la place Pasteur à Besançon en fin d’après-midi.

Pendant environ trois quarts d’heure, des femmes et des hommes de tous âges se sont réunis pour dénoncer les violences faites aux femmes ainsi que les décès engendrés par ce fléau sociétal. 

Sur la place Pasteur, des silhouettes ont été dessinés à la craie pour représenter des victimes tuées sous les coups d’hommes, bien souvent leur conjoint ou ex-conjoint. 

”Cette journée devrait être tous les jours”

Pour Séverine Véziès, 49 ans, enseignante et militante La France Insoumise, ”la journée internationale contre les violences faites aux femmes ça devrait être tous les jours de l’année. C’est important d’être ici aujourd’hui, d’autant plus que nous avons quelque chose à fêter : la loi sur l’IVG votée hier à l’Assemblée nationale.”

”97% des auteurs sont des hommes, il y a une critique à se faire”, pour Nicolas, 26 ans. ”Il faut qu’un meilleur modèle soit appliqué, plus égalitaire, moins violent, plus apaisé. Aujourd’hui, je suis là pour soutenir cette lutte.”

Le rassemblement s’est terminé par l’Hymne des femmes.

Archives © maCommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %