Rassemblement en mémoire de Razia à Besançon : "Pourquoi n'a-t-elle pas été entendue ?"

Publié le 03/11/2018 - 09:11
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:34

Quelque 150 personnes se sont rassemblées vendredi 2 novembre à 18 heures place Pasteur au centre-ville de Besançon pour « honorer la mémoire » de Razia, une mère de famille afghane de 34 ans poignardée à mort en pleine rue mardi et dont le mari, assassin présumé, a été retrouvé vendredi après-midi.

"C'est un rassemblement pour les gens qui souhaitent manifester leur amitié à Razia ainsi que leur soutien aux femmes victimes de violences et à celles et ceux qui s'en occupent", a déclaré Christine Perrot, présidente de l'association Solidarité Femme, à l'origine de ce rassemblement. "Pourquoi Razia n'a-t-elle pas été entendue", "Violences conjugales, ce n'est pas un crime passionnel", ont écrit les manifestants sur des pancartes.

Logée depuis un an dans un appartement de l'association qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales, Razia a été tuée de plusieurs coups de couteau au torse et au cou alors qu'elle revenait de ses courses. Les coups ont entraîné la mort de la victime par rupture de l'aorte, selon une source judiciaire.

Cette mère de trois enfants de 9, 12 et 16 ans - les deux plus jeunes font désormais l'objet d'un placement provisoire décidé par la justice - avait déposé sept plaintes contre son mari, trois à Marseille puis quatre à Besançon.

Après avoir demandé le divorce, Razia avait obtenu en juillet une ordonnance de protection délivrée par un juge des affaires familiales, interdisant à son mari de l'approcher. Mais celui-ci est donc vraisemblablement parvenu à retrouver sa trace et à la rejoindre.

Infos +

Le parquet de Besançon a lancé mercredi un appel à témoins pour retrouver cet Afghan de 38 ans, considéré comme le suspect Numéro un après son identification sur les images de caméras de vidéo surveillance. Il a été retrouvé vendredi après-midi a-t-on appris cette nuit.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.64
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
42 %