Réaménagement des fréquences TNT : transférer les fréquences vers le très haut-débit

Publié le 26/04/2018 - 16:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

Des interventions ont eu lieu ce 24 avril 2018 pour réaménager les fréquences de la TNT dans le nord des Alpes, la zone de Mâcon et une partie du Jura. Elles ont concerné les émetteurs les plus importants et se sont déroulées avec succès", selon Agence Nationale des Fréquences. La prochaine phase - la phase 6 - aura lieu le 23 mai prochain et concernera essentiellement la Bourgogne-Franche-Comté

sans_titre.jpg
L'arrivée de nouvelles chaînes en HD nécessitera de reconfigurer votre téléviseur. DR
PUBLICITÉ

Ce grand projet national permet de transférer des fréquences vers le Très Haut Débit Mobile (la 4G et plus tard, la 5G) pour améliorer la connectivité sur tout le territoire national, notamment dans les zones rurales. Il se déroule sur 13 phases et concerne plus de 3 400 fréquences, d’octobre 2017 à juin 2019. La prochaine phase - la phase 6 - aura lieu le 23 mai prochain et concernera essentiellement la Bourgogne-Franche-Comté.

Les opérations, menées en lien avec le CSA, les chaînes et les diffuseurs, continuent ce jour et jusqu’à jeudi, date à laquelle l’ensemble des 103 émetteurs de la TNT auront été réaménagés. Au total, 245 fréquences sont modifiées pour environ 860 000 personnes impactées sur cette cinquième phase régionale.

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. Pour cette région, 51,9 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau (moyenne nationale : 52,4 %).

Effectuer une recherche des chaînes

L’ANFR met à disposition du public une carte permettant de visualiser l’évolution des zones déjà réaménagées et celles où des travaux sont encore en cours (cf. annexe, actualisée sur recevoirlatnt.fr). Pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision, les téléspectateurs peuvent d’ores et déjà faire une recherche des chaînes dans les zones en vert sur la carte. En revanche, il faut attendre la fin des travaux pour procéder à la manipulation sur les zones en orange.

Info +

  • Plateformes d'aides
  • www.recevoirlatnt.fr
  • le centre d'appel 0 970 818 818
  • Centre d'appel téléphonique virtuel : assistance TNT : assistance.recevoirlatnt.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.66
partiellement nuageux
le 23/10 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage