Réaménagement des fréquences TNT : transférer les fréquences vers le très haut-débit

Publié le 26/04/2018 - 16:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

Des interventions ont eu lieu ce 24 avril 2018 pour réaménager les fréquences de la TNT dans le nord des Alpes, la zone de Mâcon et une partie du Jura. Elles ont concerné les émetteurs les plus importants et se sont déroulées avec succès", selon Agence Nationale des Fréquences. La prochaine phase - la phase 6 - aura lieu le 23 mai prochain et concernera essentiellement la Bourgogne-Franche-Comté

sans_titre.jpg
L'arrivée de nouvelles chaînes en HD nécessitera de reconfigurer votre téléviseur. DR
PUBLICITÉ

Ce grand projet national permet de transférer des fréquences vers le Très Haut Débit Mobile (la 4G et plus tard, la 5G) pour améliorer la connectivité sur tout le territoire national, notamment dans les zones rurales. Il se déroule sur 13 phases et concerne plus de 3 400 fréquences, d’octobre 2017 à juin 2019. La prochaine phase – la phase 6 – aura lieu le 23 mai prochain et concernera essentiellement la Bourgogne-Franche-Comté.

Les opérations, menées en lien avec le CSA, les chaînes et les diffuseurs, continuent ce jour et jusqu’à jeudi, date à laquelle l’ensemble des 103 émetteurs de la TNT auront été réaménagés. Au total, 245 fréquences sont modifiées pour environ 860 000 personnes impactées sur cette cinquième phase régionale.

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. Pour cette région, 51,9 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau (moyenne nationale : 52,4 %).

Effectuer une recherche des chaînes

L’ANFR met à disposition du public une carte permettant de visualiser l’évolution des zones déjà réaménagées et celles où des travaux sont encore en cours (cf. annexe, actualisée sur recevoirlatnt.fr). Pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision, les téléspectateurs peuvent d’ores et déjà faire une recherche des chaînes dans les zones en vert sur la carte. En revanche, il faut attendre la fin des travaux pour procéder à la manipulation sur les zones en orange.

Info +

  • Plateformes d’aides
  • www.recevoirlatnt.fr
  • le centre d’appel 0 970 818 818
  • Centre d’appel téléphonique virtuel : assistance TNT : assistance.recevoirlatnt.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.31
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage