Recensement : Belfort passe sous la barre des 50.000 habitants…

Publié le 13/12/2016 - 16:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Pour la première fois depuis 50 ans, Belfort vient de passer sous la barre des 50.000 habitants, d’après un recensement de l’INSEE. Soit 5.000 habitants perdus depuis 1975.

 ©
©

49.764 habitants ont exactement été recensés par l’INSEE au 1er janvier 2014. Pour Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort, "c’est un avertissement grave pour la Ville de Belfort (…) et c’est l’échec de toutes les politiques publiques menées dans ce domaine depuis 40 ans. Il est temps de réagir."

Inquiet du déménagement prochain de l’hôpital et de la nouvelle baisse des dotations de l’État pour Belfort qui accompagnera cette baisse de la population, l’élu Modem, dans un communiqué du 13 décembre, propose plusieurs actions à mener :

  • "Analyser l’intégralité des chiffres donnés par l’INSEE : le maire de Belfort rencontrera l’Institut à la mi-janvier, comme de tradition. Il peut y avoir des enseignements précieux à retenir, quartier par quartier.
  • Redonner de l’attractivité à Belfort : par la qualité de vie, les services, la sécurité, les emplois proposés, le dynamisme commercial de la ville, l’offre culturelle et sportive…
  • Modifier l’actuelle politique de logement à Belfort : un équilibre doit se trouver entre accession à la propriété et location, entre rénovation du parc de logements anciens – privé et public – et constructions neuves."

Le conseiller départemental conçoit que l’offre de logements seule ne suffira pas à faire repasser Belfort au-dessus des 50.000 habitants : "Seuls le développement de l’emploi et donc la présence confirmée de grands donneurs d’ordres industriels garantiront le développement de notre ville de Belfort. Il faut pour cela que la majeure partie des investissements de la Ville et du Grand Belfort ait des retombées économiques rapides."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %