Reconversion de la caserne Vauban : "Une véritable opportunité pour dynamiser et élargir le centre-ville"

Publié le 14/01/2014 - 16:46
Mis à jour le 15/01/2014 - 09:07

Le conseil municipal de Besançon de ce 16 janvier 2014 va se prononcer sur la désignation de la société CM–CIC Aménagement foncier pour la mise en œuvre de l’opération de reconversion du site de la caserne Vauban. 60.000 m2 de surface plancher, soit environ 700 logements, devraient sortir de terre ainsi qu’une dizaine d’ateliers d’artistes d’ici 2024…

Habitat

Pour Frédéric Allemann, conseiller municipal délégué au programme de requalifications urbaine, ce projet "représente une véritable opportunité en termes de développement et constitue une réponse aux objectifs du projet urbain de dynamiser et d’élargir le centre-ville".

Les objectifs du projet de reconversion du site de la Caserne Vauban sont :

  • ouvrir le site sur le quartier et la ville
  • rechercher une multifonctionnalité du site
  • valoriser le site à travers la production de constructions neuves et un certain nombre de réhabilitations
  • réduire l’impact de l’urbanisation du site sur le système viaire

Les chiffres

Le site de la caserne Vauban s’étend sur une surface de 7 hectares et s’inscrit dans le premier cercle urbain périphérique du centre historique de Besançon.

Le programme de logement s’articule dans 60.000 m2 de surface plancher dont une part de 20% minimum de logements sociaux, une part de 15% en accession à prix abordable pour les ménages primo accédants et une offre en location-accession. Plus précisément, il y aura « 12 ou 13 » ateliers d’artistes sur cette surface.

Le projet prévoit également la création d’environ 2.000 m2 de commerces et de services situés en pied d’immeuble ainsi que 4.000 m2 de bureaux.

Calendrier prévisonnel

  • 2014/2015 : études complémentaires (archéologie, études de sol, dossier loi sur l’eau…), modification du PLU, obtention de premier permis d’aménager
  • mi 2015 : démarrage de la phase 1 (déconstruction des bâtiments non conservés et démarrage des travaux de viabilisation 
  • mi 2018 : démarrage de la phase 2
  • mi 2021 : démarrage de la phase 3
  • 2024 : fin de la concession

Les premiers logements devraient être terminés en 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %