Recyclage de piles : la région est-elle une bonne élève ?

Publié le 25/08/2022 - 11:11
Mis à jour le 29/08/2022 - 11:19

À l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, qui se tiendra du 5 au 11 septembre prochains, l’éco-organisme Corepile dresse le bilan des performances de collecte en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Pixabay
© Pixabay

Du 5 au 11 septembre 2022 se tiendra la semaine européenne du recyclage des piles (SERP). À l’occasion de cet événement, Corepile, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles, annonce en avoir collecté 35,3 millions en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté. La région se place en 7ème position de performance de collecte en France. Une position stable par rapport à l’année précédente.

Cette semaine de mobilisation permet à Corepile de mettre un coup de projecteur sur les bénéfices concrets générés par le geste de recyclage des piles et batteries, pour encourager les habitants à recycler plus et ainsi éviter que 15% des piles soient jetées dans la poubelle ou la nature.

Comment agir au quotidien ?

Pour améliorer le geste de recyclage, l’éco-organisme mise sur la seconde vie et mène tout au long du mois de septembre une campagne d’information pour sensibiliser et booster la collecte des piles et des batteries.

"8 Français sur 10 déclarent savoir que les piles se recyclent. Mais saviez-vous qu’avec 105 piles recyclées, une casserole pouvait être fabriquée ? Ou encore qu’avec 2 batteries de téléphones, une canette pouvait voir le jour ? C’est avec des messages clairs et concrets que l’on veut convaincre pour recycler plus !" Jeanne Lepeintre, directrice communication & RSE chez Corepile

Une étude réalisée en juin 2022 révèle que les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries au sein de leur foyer, soit cinq fois plus que se l’imaginent les sondés. Alcalines, au lithium, au nickel ou au plomb, les piles et batteries sont omniprésentes et leur consommation est en hausse depuis deux ans, avec 1,5 milliard d’unités mises sur le marché en 2021.

On apprend également que 63% (contre 59% en 2018) des interrogés se déclarent être assidus et ou disponibles pour se rendre dans l’un des 65 000 points de collecte pour les piles usagées.

Une fois usagée, direction le point de collecte !

Corepile se donne donc pour mission de convaincre et convertir les 23% de Français, dits distants ou non concernés par le recyclage, et créer un réflexe auprès des 14% de sondés qui recyclent partiellement leurs piles. Son objectif, marteler la seule consigne à connaître : une fois usagée, la seule issue possible pour une pile ou une batterie est bien le bac de recyclage, non pas le bac jaune ou vert ou gris, mais bien le bac de recyclage prévu pour ce type de déchet dans les points de collecte (supermarchés, déchetterie...).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nuit du Droit : un procès fictif « historique » s’est tenu au tribunal administratif de Besançon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit du Droit, mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Besançon a ouvert les portes de sa salle d’audience au public, lors d’un procès fictif où avocats et magistrats ont échangé leurs rôles. À l’ordre du jour, une affaire "historique" entre collectivité et intelligence artificielle : qui de l’homme ou de la machine est le vrai coupable ?

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.56
ciel dégagé
le 05/10 à 12h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %

Sondage