Redevance incitative pour la facturation des ordures: c'est parti à Besançon

Publié le 05/09/2012 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

L'agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis le 1er septembre une redevance incitative pour la facturation du ramassage des ordures ménagères, calculée notamment en fonction du poids pour encourager les ménages à réduire leurs déchets.

poubelle

Les 180 000 habitants paient désormais leur facture de ramassage des poubelles en fonction du poids de leur bac à ordures et du nombre de fois où il est vidé, a indiqué l'agglomération du Grand Besançon (CAGB), la première de plus de 100.000 habitants à mettre en place un tel dispositif.

Plus les poubelles sont petites et légères, moins la facture est élevée et vice-versa.

Pour la collectivité, "l'objectif est d'encourager les bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets". Pour réduire leurs déchets, les habitants sont invités à trier les déchets recyclables, composter les déchets organiques et favoriser les produits sans emballage ou l'eau du robinet.

Grâce à un équipement spécifique, les camions-bennes pèsent les bacs à poubelles à chaque passage et enregistrent les données permettant de calculer la facturation comme la date, le poids du bac et le nombre de levées.

Les bacs à déchets résiduels possèdent une puce électronique permettant d'identifier le titulaire du contrat d'enlèvement des ordures (propriétaire, locataire, entreprise ou artisan), qui décide de la fréquence du ramassage.

La facture est basée sur une part fixe calculée en fonction du volume du bac et du niveau de service et d'une part variable établie en fonction du poids du contenu du bac et du nombre de levées.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Passeports et cartes nationales d’identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Jusqu'à deux mois d'attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d'identité. Le Doubs n'échappe pas à l'allongement des délais de prises de rendez-vous et d'instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d'identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

Déclinaison de truite du Haut-Jura en deux façons, polenta au Mont-d’Or

Plat facile et raisonnable • "Comtois, je cuisine" est de retour en kiosque. Dans son dernier numéro printanier, le gourmand magazine propose plusieurs recette du chef Olivier Franchini du restaurant L’Entre-Roches à Ville-du-Pont dans le Haut-Doubs. Voici une truite en deux façons sur polenta : un plat facile à réaliser et qui pourra impressionner vos invités...
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.28
partiellement nuageux
le 18/05 à 18h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
29 %

Sondage